Press Release  ·  28 | 02 | 2024

Noi e gli altri : rencontre avec le cinéma d’Alice Diop à Locarno

Les 16 et 17 mars, le rendez-vous printanier du Locarno Film Festival – L’immagine e la parola – mettra en lumière le cinéma de la réalisatrice française Alice Diop au Rialto de Locarno, à travers un programme intitulé Noi e gli altri (Nous et les autres), élaboré en collaboration avec CISA et RSI-Radiotelevisione svizzera, et soutenu par la Ticino Film Commission. Le public aura ainsi l’occasion d’explorer l’œuvre d’une grande artiste de notre temps, dont le travail entend interroger la société dans les territoires en marge. Sa consécration récente a propulsé la cinéaste au cœur des discussions cinématographiques internationales.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Après dix années consacrées à brosser un portrait intime et sensible de la vie des habitants des banlieues parisiennes, Alice Diop signe deux longs métrages remarquables, un documentaire et une fiction, qui la hissent parmi les voix les plus puissantes du cinéma contemporain : Nous (2021), qui remporte le prix du Meilleur Film dans la catégorie Encounters à Berlin, et Saint Omer (2022), sacré Lion d’Argent - Grand Prix du Jury à Venise un an plus tard. Portée par son succès à la Mostra, Alice Diop sera la première cinéaste noire à représenter la France aux Oscars, un tournant historique.

 

Les films d’Alice Diop se situent à la frontière entre la fiction et la réalité, entre l’abstraction narrative et le réalisme documentaire. Ce sont ces contradictions complexes du récit filmique qui serviront de fil rouge à l’atelier et de trame à la master class de la cinéaste. Cette rencontre publique avec Alice Diop et ses films, organisée par Giona A. Nazzaro en collaboration avec Daniela Persico, se déroulera dans le cadre de la Spring Academy, où la réalisatrice française travaillera avec de jeunes cinéastes de Suisse et du monde entier, sur des projets réalisés dans le cadre ou les environs de l’Hôtel Belvedere Locarno, lieu partenaire officiel de l’événement.

 

Le samedi 16 mars, la journée débutera par une master class parrainée par Swisscom, intitulée « Social Confrontations and the Cinema of Alice Diop » et animée par Kevin B. Lee, Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts à l’Université de la Suisse italienne (USI). Kevin B. Lee présentera également des essais vidéo dédiés à Alice Diop, issus de son projet « Video Essay : Memories, Ecologies, Bodies », réalisé en collaboration avec l’Université de la Suisse italienne, la Hochschule Luzern et le Fonds national suisse de la recherche scientifique. S’ensuivra la projection de courts métrages réalisés par les participant-e-s à la Spring Academy, puis du film mémorable Vers la tendresse (2016) d’Alice Diop et, le soir, de Saint Omer, le drame judiciaire magistral qui a valu à la cinéaste une reconnaissance internationale après son triomphe à Venise.
Le lendemain matin à 10 h 30, Alice Diop rencontrera le public à l’occasion d’une master class, suivie, à 15 h 30 au Rialto, de la projection de Nous, son documentaire primé à Berlin.

Grâce au soutien de Locarno Kids la Mobiliare et à la collaboration de Cinemagia, le programme du dimanche est enrichi par une série d'activités destinées aux familles et aux jeunes spectateurs. À 10 heures au Cinéma Rialto aura lieu la projection du long métrage d’animation Titina (2022), relatant l’incroyable épopée en dirigeable du Norvégien Roald Amundsen et de l’Italien Umberto Nobile, partis à la conquête du pôle Nord en 1926. La séance sera précédée par la vision d’un court documentaire sur le cinéma, réalisé par les élèves de la Scuola media Locarno 2. Dans l’après-midi aura lieu un atelier pour enfants explorant la valeur des mots et des gestes dans la promotion de l’amitié et la résolution des conflits, organisé par le gruppo genitori locarnese. (Nombre de places limité.)

Pour les master class, l'inscription est obligatoire en écrivant à workshop@locarnofestival.ch. Les places sont limitées.

 

Découvrez la programmation complète de L’immagine e la parola.

 

L’immagine e la parola est une initiative organisée en partenariat avec FestivaLLibro (28.02-3.03) et Eventi letterari Monte Verità (21-24.03), dans le cadre de la « Primavera Locarnese ». L’événement est parrainé par UBS, Swisscom, la Mobiliare et Swatch, avec l’appui précieux de Enjoy Arena, L’Hôtel du Lac et Hertz.

2024 est incontestablement une année helvétique pour Alice Diop, puisque Visions du Réel accueillera également la réalisatrice française en avril pour une master class et une rétrospective en avril.