Press Release  ·  28 | 11 | 2024

Open Doors présente les membres de l’équipe de sa nouvelle région cible et donne le coup d’envoi aux candidatures

Content language:

EN

IT

DE

FR

Open Doors, le programme de Locarno Pro consacré à la coproduction et au développement de talents issus de communautés sous-représentées à travers le monde, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Après avoir mis à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes (2022-2024), Open Doors se tournera, pour les quatre prochaines années, vers le continent africain. Conformément aux lignes directrices définies par son partenaire principal, la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suisse, les professionnel·le·s du cinéma de 42 pays* pourront déposer leur candidature.

Les candidatures pour les trois volets phares d’Open Doors 2025 – Open Doors Projects (précédemment Open Doors Projects Hub), Open Doors Producers (précédemment Open Doors Producers Lab) et Open Doors Directors (précédemment Open Doors Directors Club) – seront ouvertes du 28 novembre 2024 au 16 janvier 2025.

Ce recentrage sur une nouvelle région cible s’accompagne de la constitution d’une nouvelle équipe artistique, chargée de co-développer et de concevoir le contenu et la stratégie du prochain cycle quadriennal à travers un partenariat stratégique avec YETU (Un)Limited, un studio collectif de cinéma panafricain qui s’occupe de renforcer l’écosystème des cinémas africains à l'échelle locale et internationale. Le producteur et co-fondateur de YETU, Yanis Gaye (Sénégal), a été nommé directeur des études.

Ibee Ndaw (Gambie/Sénégal) rejoindra l’équipe en tant que programmatrice, tandis que la productrice et ancienne conseillère du Locarno Film Festival Tiny Mungwe (Afrique du Sud) et le curateur Mitchell Harper (Afrique du Sud) interviendront en qualité de conseiller·ère·s artistiques.

Tiny Mungwe et Mitchell Harper apportent chacun·e 15 ans d'expérience au service du cinéma panafricain. Ensemble, ils dirigent la société de production CTRL ALT Shift et soutiennent les talents émergents à travers leur programme de résidences Ehozini Retreat, basé à Durban. Ibee Ndaw évolue, quant à elle, dans l’industrie panafricaine en tant qu’agent de ventes, directrice de festival et programmatrice. Elle occupe actuellement le poste de coordinatrice du Yennenga Center, à Dakar.

Marjorie Bendeck (Honduras/Allemagne, directrice d’Open Doors Projects), Delphine Jeanneret (Suisse, directrice d’Open Doors Directors) et Julia Duarte (Brésil/Portugal, conseillère artistique) resteront membres de l’équipe artistique.

Le cinéaste et programmateur angolais Fradique Bastos (Air Conditioner, 2020), la productrice nigériane américaine et co-fondatrice de YETU Melissa Adeyemo (Eyimofe, 2020) et la réalisatrice, scénariste et productrice burkinabée Apolline Traoré (Sira, 2023) rejoindront Julia Duarte au sein du Comité de sélection. Le nom de la cinquième et dernière personne membre de l’équipe sera dévoilé avant la fin de l’année 2024.

Le directeur des études Yanis Gaye a déclaré : « Deux forces motrices nous animent. D’une part, nous visons à renforcer les cinémas africains en les intégrant dans un écosystème alliant plateformes locales et internationales. Dans ce cadre, Open Doors offre une opportunité unique de développer des synergies inédites entre les marchés africains et l’Europe. D’autre part, nous nous engageons à bâtir un processus collaboratif horizontal, flexible et conçu sur mesure, afin de révéler et valoriser les voix cinématographiques africaines. »

Zsuzsi Bánkuti, directrice d’Open Doors, a ajouté : « Avec Open Doors, notre principal objectif a toujours été de créer un espace sûr et stimulant, propice à l’établissement de liens solides entre les professionnel·le·s du cinéma de nos régions cibles, tout en favorisant des connexions avec l’industrie cinématographique mondiale. Ce nouveau chapitre s’annonce particulièrement enthousiasmant, car nous travaillerons en étroite collaboration avec une équipe profondément enracinée dans le paysage cinématographique local. Forte d’une vaste expérience, de réseaux locaux solides et d’une vision résolument tournée vers l’avenir, cette équipe enrichira le programme de son expertise inestimable. Nous sommes impatient·e·s d’accueillir de nouveaux talents au sein de notre réseau mondial et de renforcer les relations professionnelles dans cette nouvelle région cible, tout en prolongeant les efforts collaboratifs des éditions précédentes. »

Les cinéastes et producteur·ice·s éligibles, intéressé·e·s à participer à Open Doors, sont invité·e·s à participer au webinaire du 12 décembre 2024 à 16 h 30 (Heure normale d’Europe centrale HNEC). À cette occasion, Open Doors présentera brièvement le programme et organisera plusieurs sessions de discussion. Les participant·e·s auront ainsi l’opportunité de rencontrer l’équipe et de poser leurs questions.

 

* Les pays éligibles sont : l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap-Vert, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Érythrée, l’Eswatini, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, São Tomé-et-Príncipe, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Le projet Open Doors

Lancée par le Locarno Film Festival en 2003, en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l’initiative Open Doors s’engage depuis plus de 20 ans à soutenir les artistes issu·e·s de communautés sous-représentées et provenant de régions du monde où le cinéma indépendant et l’art en tant que forme d’expression sont souvent menacés. Sa mission consiste à promouvoir le développement de pratiques et d’environnements cinématographiques responsables dans les régions concernées.

Open Doors offre ainsi aux talents du cinéma un lieu d’expression et d’émulation polyvalent à travers une vaste gamme de formations, des opportunités de réseautage professionnel, une vitrine pour leurs films, ainsi que des événements dédiés, organisés lors du Locarno Film Festival et tout au long de l’année.