Content language:
Après une passionnante édition 2020, qui a permis à de nombreux jeunes talents de réaliser leur premier court-métrage en stop-motion, le concours Locarno Kids HomeMade Movies revient avec une deuxième édition placée sous le signe de l’imaginaire infini. Donne vie au super-héros qui sommeille en toi, thème de cette édition, est en effet une invitation à élaborer un scénario dont les enfants eux-mêmes seront les protagonistes, en mettant en scène leurs « superpouvoirs » à partir des caractéristiques qui les définissent le plus : qualités, défauts apparents, particularités… Une équipe d’experts en cinéma, en réalisation, en trucages et en effets spéciaux les guidera, pas à pas, à travers des capsules vidéo et des fiches didactiques téléchargeables, qui seront publiées régulièrement sur le site du Locarno Film Festival.
D’une durée maximale de 3 minutes, les courts-métrages réalisés grâce à ce parcours didactique seront envoyés au Festival, où ils seront visionnés et jugés. Les lauréats et les lauréates bénéficieront d’une grande opportunité : la projection de leur film sur grand écran, devant le public de la 76e édition du Locarno Film Festival (2-12 août 2023), dans le cadre de la section Locarno Kids: Screenings. Participation individuelle ou en équipe, avec des camarades de classe ou des copains et copines : le concours, ouvert aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans, n’impose aucune limite. L’objectif, avant la réalisation même d’un contenu audiovisuel, est en effet d’inciter les cinéastes en herbe à explorer leurs propres limites et leur singularité à travers un genre narratif qui, dans les cas les plus remarquables, propose précisément une reformulation des fragilités humaines.
Dans la première leçon vidéo, déjà en ligne, le directeur artistique Giona A. Nazzaro, et Gabriele Mainetti, réalisateur visionnaire des films Lo chiamavano Jeeg Robot (They Call Me Jeeg) et Freaks Out, mènent une réflexion sur le concept de « super-héros », en formulant de précieux conseils sur la façon d’élaborer ce type de personnage, en s’appuyant sur ses rêves et sur ses propres points faibles. La première étape pour créer un scénario, donc, avant l’élaboration du costume du super-héros ou de la super-héroïne, le tournage, le montage et l’application des effets spéciaux. Parce que les grands superpouvoirs font les grands films!
Le projet s’inscrit dans le cadre plus large du programme pédagogique et de littératie médiatique Locarno Kids la Mobiliare. Depuis plusieurs années, en effet, le Locarno Film Festival s’engage dans la formation audiovisuelle du public de demain à travers des projections et des ateliers visant à stimuler la créativité et à rapprocher les jeunes générations du septième art, de façon critique et éclairée, et avec passion. Ce projet a également vu le jour grâce aux partenaires éducatifs du Festival, parmi lesquels la SUPSI, Castellinaria, LAC edu, RSI Radiotelevisione svizzera, CISA, Cinemagia, LernFilm Festival et La Lanterne Magique, au soutien de SES et aux fondations Manawa, Beisheim Stiftung, Accentus et Volkart.