News  ·  28 | 07 | 2023

Une longue nuit de songes sur l'avenir de l'intelligence

Content language:

EN

IT

DE

FR

  • Locarno Film Festival
  • Du mercredi 9 août à 20 h 44 UTC+2 au jeudi 10 août à 6 h 17 UTC+2 (du coucher au lever du soleil)
  • BaseCamp PopUp, Istituto Sant'Eugenio, Via al Sasso 1, Locarno, Suisse

Le mercredi 9 août, le Locarno Film Festival proposera « A Long Night of Dreaming about The Future of Intelligence / Une longue nuit de songes sur l'avenir de l'intelligence ». Du coucher au lever du soleil, les invité·e·s du Festival et le public seront invité·e·s à découvrir et à imaginer ensemble les possibles futurs de l'intelligence. Des chercheurs·euses, artistes et cinéphiles tenteront d’appréhender les questions suivantes : comment les différentes formes d'intelligence artificielle et écologique se manifestent-elles aujourd'hui ? Comment l'intelligence pourrait-elle évoluer demain ? En quoi le cinéma façonne-t-il l'intelligence et la met-il en lumière ? Pendant toute une nuit, des débats, ateliers et performances expérimenteront et analyseront les formes d'intelligence émergentes, ainsi que leur impact sur la société.

« A Long Night » est le fruit d’une collaboration entre le Locarno Film Festival, BaseCamp et l'Université de la Suisse italienne (USI). Financée par Stiftung Mercator Schweiz, cette expérience succède à la conférence de 24 heures consacrée à l’avenir de l’attention, « The 24h long conversation on The Future of Attention », organisée à Locarno75. Comme pour la première édition, l’événement est organisé par le chercheur et futurologue Rafael Dernbach.

« Ces derniers temps, notre vision de l'intelligence s’apparente à un rêve fébrile. L'intelligence artificielle générative a ouvert la voie à un monde d'images, de sons et de textes merveilleux. Nous sommes médusés, amusés ou troublés par ces créations et par leurs promesses fracassantes d'un avenir profondément différent. Parallèlement, la critique écologique et les témoignages de paysages dévastés, de forêts expérimentales et de réseaux mycorhiziens remettent en question notre conception du comportement intelligent : avons-nous trop longtemps négligé les formes non-humaines d'intelligence ? Les champignons seraient-ils mieux à même de répondre à certains défis que le cerveau humain ? Le cinéma, si intimement lié aux rêves, influence puissamment notre perception de l’intelligence. »

Durant cette « Longue Nuit », Shane Denson de l’Université de Stanford, Kevin B. Lee de l’USI et d’autres figures de proue de la recherche dans les domaines du cinéma et de l’intelligence présenteront leurs travaux. Des cinéastes comme Gala Hernández López nous illustreront comment ils intègrent les technologies émergentes dans leurs créations. Enfin, des designers tels que Fabian Frey et Laura Papke proposeront des ateliers d'apprentissage en cercle restreint, afin d’expérimenter différentes formes d'intelligence et explorer ses possibles.

Inspirée par la relation étroite qui unit le cinéma aux rêves – tout en transcendant l’univers des images en mouvement – cette nuit portera un regard unique, à la fois artistique et scientifique, sur la thématique de l’intelligence. Elle sera l’occasion d’échanges et de rencontres inédites, surprenantes et mémorables avec les invité·e·s du Locarno Film Festival. Ce voyage onirique commencera le 9 août au coucher du soleil, à 20 h 44 - et se conclura neuf heures plus tard au lever du soleil, le 10 août à 6 h 17. Les rencontres, conversations, performances ou expériences se succéderont d’heure en heure, et le public pourra y assister tout au long de la nuit et à tout moment.

Cette « Longue Nuit de songes » sera ouverte gratuitement à toute personne intéressée et se déroulera au BaseCamp Istituto Sant'Eugenio (Via al Sasso 1, Locarno). Le programme détaillé est disponible ici.

Contact presse:
rafael.dernbach@locarnofestival.ch

 

Demandes d'interviews aux intervenant·e·s:
bernadette.klausberger@locarnofestival.ch