Content language:
Les courts métrages qui participeront à la Compétition des Pardi di domani ont été choisis. Du 5 au 15 août, pour l’édition 2020 du Locarno Film Festival intitulée For the Future of Films, ces films pourront être visionnés aussi bien en ligne en Suisse et dans le reste du monde, qu’en salles à Locarno et à Muralto. La sélection se compose de douze films suisses qui prendront part à la Compétition nationale, et de trente-deux films pour la Compétition internationale. Le jury international, composé de Kiri Dalena, Mamadou Dia et Claudette Godfrey, attribuera les Pardini d’or et d’argent.
Après avoir visionné avec attention plus de de 2’200 films qui lui ont été soumises, le comité de sélection des Pardi di domani, formé de Tizian Büchi, Liz Harkman, Stefan Ivančić et de sa responsable Charlotte Corchète, a choisi les 43 courts métrages qui concourront pour les Pardini d’or et d’argent 2020. Cette sélection comprend des cinéastes prometteurs venant de 34 pays, des États-Unis aux Philippines et de la Finlande à la République Démocratique du Congo en passant bien évidemment par la Suisse. Les titres en lice se caractérisent par une grande variété de genres, de thèmes et d’esthétiques, illustrant ainsi toutes les facettes de ce format du 7e art.
La sélection
On retrouve parmi les réalisateurs et réalisatrices sélectionnés des noms connus du public de Locarno, comme Sorayos Prapapan, déjà en compétition l’an passé, Renee Zhan, qui était venue présenter ses films en 2016 et 2018 et Octav Chelaru, qui avait participé aux Pardi di domani en 2017, ou encore Gunhild Enger et Jacqueline Lentzou, qui y avaient concouru en 2016. Autres retours appréciés, ceux de Mahde Hasan, Linh Duong et Phạm Ngọc Lân, jeunes auteurs découverts à Locarno ces dernières années grâce à l’accent mis par Open Doors sur le Sud-Est asiatique et qui prennent part aujourd’hui à la compétition internationale. Zhannat Alshanova, participante de l’atelier L’immagine e la parola animé par Béla Tarr l’année derniere en 2019, et Hamza Bangash, qui avait participé à Open Doors en 2018 avec Dia, puis intégré la Locarno Filmmakers Academy en 2019 et remporté en 2020 la première édition des Locarno Shorts Weeks, reviennent également à Locarno !
La sélection des deux compétitions des Pardi di domani se compose de :
Compétition internationale :
1978, de Hamza Bangash – Pakistan – 2020
An Act of Affection, de Viet Vu – Portugal / Vietnam – 2020
Aninsri daeng (Red Aninsri; Or, Tiptoeing on the Still Trembling Berlin Wall), de Ratchapoom Boonbunchachoke – Thaïlande – 2020
Bethlehem 2001, d’Ibrahim Handal – Palestine – 2020
Digital Funeral: Beta Version, de Sorayos Prapapan – Thaïlande – 2020
Ekti ekgheye film (A Boring Film), de Mahde Hasan – Bangladesh – 2020
Fish Bowl, de Ngabo Emmanuel – Ruanda – 2020
Giòng sông không nhìn thấy (The Unseen River), de Phạm Ngọc Lân – Vietnam / Laos – 2020
Gramercy, de Pat Heywood et Jamil McGinnis – États-Unis – 2019
Here, Here, de Joanne Cesario – Philippines – 2019
History of Civilization, de Zhannat Alshanova – Kazakhstan – 2020
I ran from it and was still in it, de Darol Olu Kae – États-Unis – 2020
Icemeltland Park, de Liliana Colombo – Italie / Grande-Bretagne – 2020
Kako sam pobedio lepak i bronzu (How I Beat Glue and Bronze), de Vladimir Vulević – Allemagne / Serbie – 2020
Life on the Horn, de Mo Harawe – Somalie / Autriche / Allemagne – 2020
Memby, de Rafael Castanheira Parrode – Brésil – 2020
Nour (Noor), de Rim Nakhli – Tunisie – 2020
O Black Hole!, de Renee Zhan – Grande-Bretagne – 2020
Pacífico Oscuro, de Camila Beltrán – France /Colombie – 2020
Parcelles S7 (Land Lot S7), d’Abtin Sarabi – Sénégal / Iran / France – 2020
Play Schengen, de Gunhild Enger – Norvège – 2020
Retour à Toyama (Return to Toyama), d’Atsushi Hirai – France/Japon – 2020
Spotted Yellow (Zarde khaldar), de Baran Sarmad – Iran – 2020
Statul Paralel (The Parallel State), d’Octav Chelaru – Roumanie 2019
Szünet (Break), de Levente Kölcsey – Hongrie – 2020
Ta cong an chu lai (Cloud of the Unknown), de Gao Yuan – Chine – 2020
The Chicken, de Neo Sora – États-Unis – 2020
The End of Suffering (A Proposal), de Jacqueline Lentzou – Grèce – 2020
Thiên đường gọi tên (A Trip to Heaven), de Linh Duong – Vietnam / Singapour – 2020
Thoughts on the Purpose of Friendship, de Charlie Hillhouse – Australie – 2020
Where to Land, de Sawandi Groskind – Finlande – 2020
Compétition suisse :
Bugs, de David Shongo – République Démocratique du Congo / Suisse – 2019
Écorce (Peel), de Samuel Patthey et Silvain Monney – Suisse – 2020
Espiritos e Rochas: um Mito Açoriano (Spirits and Rocks: an Azorean Myth), d’Aylin Gökmen – Suisse / Portugal / Belgique / Hongrie – 2020
Grigio. Terra bruciata (Burnt. Land of Fire), de Ben Donateo – Suisse / Italie – 2020
Lachsmänner (Salmon Men), de Veronica L. Montaño, Manuela Leuenberger et Joel Hofmann – Suisse – 2020
Megamall, d’Aline Schoch – Suisse – 2020
Menschen am Samstag (People on Saturday), de Jonas Ulrich – Suisse – 2020
Nha Mila, de Denise Fernandes – Portugal / Suisse – 2020
Push This Button If You Begin To Panic, de Gabriel Böhmer – Grande-Bretagne / Suisse – 2020
The De Facto Martyr Suite, de Justine de Gasquet – Suisse – 2020
Trou Noir (Black Hole), de Tristan Aymon – Suisse – 2020
Um Tordo Batendo As Asas Contra o Vento (A Thrush Flapping Its Wings Against the Wind), d’Alexandre Haldemann – Suisse – 2020
Le jury
Pour les membres du jury, le court métrage est soit un instrument d’expression artistique, soit un objet d’analyse. Kiri Dalena, artiste visuelle, réalisatrice et documentariste philippine, est aussi une activiste des droits de l’homme, cofondatrice du collectif Southern Tagalog Exposure. Mamadou Dia, écrivain et réalisateur sénégalais, s’est fait une réputation à l’international avec les deux courts métrages Samedi Cinéma (2016) et Lost in transit (2018). En 2019, il a remporté le Pardo d’oro et le Swatch First Feature Award de la Compétition Cineasti del presente avec son premier long métrage, Baamum Nafi (Nafi’s Father). Claudette Godfrey est Senior Programmer du South by Southwest Festival (SXSW) d’Austin (Texas), où elle s’occupe notamment de la sélection des courts métrages.
Les prix
Les quatre Pardini qui seront attribués sont les suivants :
Autres prix :
Le Jury Cinema&Gioventù décernera pour sa part les prix suivants :
Padrini&Madrine
Padrini&Madrine est un nouveau projet du Locarno Film Festival, créé spécialement pour l’édition en ligne Locarno 2020 – For the Future of Films. Quatorze cinéastes étrangers ont été invités à prendre part à cette expérience pour soutenir les talents de la nouvelle génération et leur donner l’occasion d’entrer en contact et de discuter de leur travail avec des réalisateurs et réalisatrices confirmé.e.s. Chacun.e prendra part à une conversation avec les cinéastes des courts métrages sélectionnés pour parler de leur travail, répondre à leurs questions et échanger idées et points de vue sur leur art. Ces moments de partage seront enregistrés et mis à la disposition du public, en ligne, pour la durée du festival. L’objectif du projet est en effet d’offrir une plateforme aux cinéastes débutants et de donner aux spectateurs l’occasion de mieux connaître le travail de ces auteurs.
Les cinéastes choisi.e.s pour jouer ce rôle de « parrains et marraines » sont des auteurs connus du public de Locarno pour y avoir déjà présenté leurs œuvres. Il s’agit de Safia Benhaim, Benjamin Crotty, Sergio Da Costa et Maya Kosa, Cherien Dabis, Ted Fendt, Annemarie Jacir, Bouchra Khalili, Dane Komljen, Luis López Carrasco, Damien Manivel, Valérie Massadian, João Pedro Rodrigues et Angela Schanelec. Les rencontres entre ces cinéastes et les réalisateurs des Pardi di domani seront disponibles sur le site du festival du 5 au 15 août.
Le programme
Pendant la durée du Festival Locarno 2020 – For the Future of Films (du 5 au 15 août), le public du monde entier pourra découvrir la Compétition internationale des Pardi di domani disponible en ligne de façon inédite et gratuite sur le site du Locarno Film Festival. La quasi-totalité de la sélection nationale ne sera visible, quant à elle, que sur le territoire suisse. Chacun de ces films pourra être vu en ligne par un nombre maximal de 1'590 personnes, égal à celui des spectateurs qui, chaque année, assistent physiquement aux projections des courts métrages en salles. Les billets gratuits, disponibles dès fin juillet, devront être réservés sur le site du festival au plus tard 24 heures avant la projection en ligne.
Ces nouvelles projections en ligne complètent ainsi la programmation classique en salle, toujours du 5 au 15 août, avec des premières au PalaCinema de Locarno et au PalaVideo de Muralto, et des reprises les jours suivants.
Pour de plus amples informations sur l’acquisition des billets et sur les conditions de sécurité des projections physiques, consulter le site www.locarnofestival.ch.