Press Release  ·  21 | 06 | 2021

Le Pardo d’onore Manor 2021 sera décerné à John Landis

Le Locarno Film Festival rendra hommage au génie comique et créatif irrésistible de John Landis, réalisateur, scénariste et acteur américain qui recevra le Pardo d’onore Manor dans la soirée du vendredi 13 août, sur la Piazza Grande. Samedi 14, au Forum @Rotonda by la Mobiliare, Landis participera à une conversation avec le public, qui aura l’occasion de redécouvrir lors du Festival trois de ses films les plus mémorables : National Lampoon’s Animal House (1978), Trading Places (1983) et Innocent Blood (1992).

Content language:

EN

IT

DE

FR

De l’école de satire grinçante et impertinente de National Lampoon et Saturday Night Live, à la consécration dans les années 1980 et 1990 avec des films cultes comme le road musical The Blues Brothers (1980), le film d’épouvante An American Werewolf in London (1981), sans oublier des incursions légendaires dans la musique pop avec le clip vidéo de Thriller de Michael Jackson (1983), lequel, fasciné par l’atmosphère macabre de son dernier film, a souhaité que Landis réalise un clip, désormais considéré comme l’une des premières vidéos musicales « cinématographiques », la carrière de John Landis illustre la naissance d’un nouveau genre de comédie dans l’histoire du septième art et l’une des plus originales relectures des genres classiques de tous les temps. Le Locarno Film Festival rend hommage au maître avec le Pardo d’onore Manor, décerné chaque année à une figure extraordinaire du cinéma.

Pour Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, « John Landis est un authentique génie américain. Sa passion dévorante pour le cinéma, sa musicalité burlesque, son humour loufoque et irrésistible, son gout viscéral pour le cinéma de série B et son sens critique et politique toujours vigilant, en ont fait la figure de proue de la renaissance du cinéma américain entre les années 1970 et 1990. Introduisant des contaminations inédites entre horreur et comédie, musical et film noir, il a créé des chefs-d’œuvre qui ont conquis les spectateurs du monde entier, renouvelé le langage cinématographique et défié les conventions et la morale. Landis a prouvé que l’on pouvait tout faire, que l’on pouvait rêver de tout, et il l’a fait en rendant le cinéma meilleur, plus inclusif, et plus juste. Nourri des angoisses de la génération des années 1960, il a su en proposer une lecture différente, en créant un nouveau genre de comédie et un concept de physicalité mutante qui – entre John Belushi et les loups-garous – a révolutionné l’esthétique dominante. John Landis incarne tout ce que nous avons toujours adoré et continuerons d’aimer dans le cinéma américain ».

 

Le programme de l’hommage à John Landis

La remise de prix aura lieu dans la soirée du 13 août. Trois œuvres emblématiques de la filmographie de John Landis sont également au programme du Festival (4-14 août) : de grands classiques que le public pourra redécouvrir dans l’atmosphère suggestive de Locarno :

  • National Lampoon’s Animal House, John Landis – États-Unis – 1983, projection sur la Piazza Grande dans la soirée du vendredi 13 août
  • Trading Places, John Landis – États-Unis – 1983
  • Innocent Blood, John Landis – États-Unis – 1992

 

Samedi 14 août, Landis rencontrera le public lors d’une conversation organisée au Forum @Rotonda by la Mobiliare, le lieu d’échange du Festival.

Le réalisateur sera accompagné de son épouse, Deborah Nadoolman Landis, professeure émérite et directrice du David C. Copley Center for the Study of Costume Design de la UCLA School of Theatre, Film & Television, qui tiendra une masterclass ouverte au public sur la création de costumes de scène dans l’après-midi du jeudi 12 août. Parallèlement à sa vaste contribution aux films en tant que costumière, notamment pour Indiana Jones pour Raiders of the Lost Ark (Steven Spielberg, 1981), Deborah Nadoolman Landis a été commissaire de l'exposition à succès du Victoria & Albert Museum, "Hollywood Costume" (2012). Autrice de six volumes sur la conception de costumes, elle a été présidente de la Costume Designers Guild et gouverneur de l'Academy of Motion Picture Arts & Sciences.

Le Pardo d’onore du Locarno Film Festival a été décerné à des cinéastes du calibre de Manoel de Oliveira, Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Jean-Luc Godard, Werner Herzog, Agnès Varda, Michael Cimino, Marco Bellocchio et, en 2019, John Waters. Depuis 2017, il Pardo d’onore est sponsorisé par Manor, l’un des Main partner du Festival.

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin de proposer une édition en présentiel. Le Festival se réserve à tout moment le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.

Biographie de John Landis

John Landis (Chicago, 1950) fait ses premiers pas de scénariste et réalisateur à l’âge de 21 ans, avec le long métrage à petit budget Schlock (1973), un hommage amical aux films de monstres : déguisé en singe, il interprète le « Schlockthropus », « chaînon manquant » de l’évolution. Son film suivant, The Kentucky Fried Movie (1977), porte déjà les germes de ses futurs grands succès : la comédie étudiante National Lampoon’s Animal House (1978) ; The Blues Brothers (1980), co-écrit avec Dan Aykroyd, protagoniste du film aux côtés de John Belushi ; Trading Places (1983), qui a marqué le début de sa collaboration avec Eddie Murphy, suivi de Coming to America (1988) et Beverly Hills Cop III (1994) ; Spies Like Us (1985), une parodie sur le nucléaire ; Into the Night (1985) ; et Three Amigos ! (1986). En 1981, Landis signe An American Werewolf in London, un mélange d’épouvante et d’humour décalé qui éblouit Michael Jackson, si bien qu’il lui demande de réaliser le clip-vidéo Michael Jackson : Thriller en 1983. En 2009, le court métrage rejoint les archives du Library of Congress National Film Registry, qui accueille également National Lampoon’s Animal House et The Blues Brothers. Landis dirige à nouveau Michael Jackson en 1991 dans le clip Black Or White, et est producteur exécutif (et souvent réalisateur) de la série télévisée Dream On (1990-1996), qui a valu à HBO son premier Emmy. En 2004, il s’initie au format documentaire avec Slasher (2004), un film vérité sur un vendeur de voitures d’occasion. Après les moyens métrages Deer Woman (2005) et Family (2006) réalisés pour la série télévisée américaine Masters of Horror conçue par le réalisateur Mick Garris, il signe en 2010 la comédie noire Burke & Hare. En 1985, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. La Cinémathèque française lui dédie une rétrospective en 2009, ainsi que plusieurs festivals internationaux.