Content language:
L’Assemblée générale ordinaire du Locarno Film Festival s’est déroulée en direct streaming ce mercredi 14 avril à Locarno, sous la présidence de Marco Solari. Le nouveau directeur artistique Giona A. Nazzaro a illustré le projet de la 74e édition qui sera avant tout l’occasion de relancer la culture en Suisse. La réunion a également permis d’explorer les perspectives de développement de l’événement, et un premier rapport environnemental du Festival a été présenté.
Le président du Locarno Film Festival, Marco Solari, a mis l’accent sur les objectifs de la manifestation pour la prochaine édition du mois d’août, ainsi que sur la phase de transformation que traverse le Festival, afin de promouvoir un modèle de développement toujours plus soutenable, avec de nouvelles activités étalées sur l’ensemble de l’année.
« Nous voulons renforcer notre orientation internationale, inclure la soutenabilité dans tous les aspects de notre réflexion et accroître de façon stratégique notre présence tout au long de l'année, aussi bien physique qu’en ligne, parallèlement à notre rendez-vous estival traditionnel. La réouverture en août de la Piazza Grande, âme du Locarno Film Festival, est absolument indispensable à nos yeux » – Marco Solari, président du Locarno Film Festival.
Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, a quant à lui exposé sa vision pour Locarno 2021.
« Locarno et la Piazza Grande doivent retrouver leur rôle de protagonistes du cinéma et de la culture. Notre objectif est de créer un Festival capable de faire face aux nombreuses transformations du secteur audiovisuel et de répondre de manière créative aux besoins des nouveaux publics. Un Festival capable de communiquer avec l’industrie cinématographique et ses nouveaux acteurs, et d’identifier les contours des futurs possibles. » – Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival.
Le directeur opérationnel du Locarno Film Festival, Raphaël Brunschwig, a ensuite dressé le bilan de l’exercice 2020. Le Festival clôture l’édition 2020 avec un solde final de 7,4 millions de francs CHF et une légère augmentation de la réserve de 356’000 CHF, indispensable pour compenser l’ampleur des pertes estimées pour 2021. Le devis de la 74e édition comprend un budget de 15.3 millions de francs CHF avec un déficit d’environ 900’000 CHF.
« Malgré le contexte difficile, sur le plan opérationnel nous maîtrisons la situation. Grâce au soutien de nos partenaires publics et privés et à l’excellence de nos équipes, nous sommes prêts à présenter une nouvelle édition, si possible en présentiel, cet été. Par ailleurs, la crise a accéléré la transition vers une nouvelle phase de développement du Festival, qui verra dans les années à venir une expansion solide et cohérente de ses activités au-delà des frontières temporelles et géographiques traditionnelles de la manifestation estivale » – Raphaël Brunschwig, directeur opérationnel du Locarno Film Festival.
La vice-directrice opérationnelle et responsable de l’innovation, Simona Gamba, a ensuite illustré les évolutions numériques présentes et futures du Festival, et la responsable du marketing, Fabienne Merlet, a présenté le premier rapport environnemental du Festival, qui met en lumière les initiatives en faveur de l’économie du territoire, de l’environnement et des nouvelles générations. Ce rapport peut être téléchargé ici.
Enfin, l’Assemblée a élu en tant que nouveau membre du Conseil d’administration Nadia Dresti, ancienne responsable de Locarno Pro, responsable de la direction artistique par intérim du Locarno Film Festival jusqu’en décembre dernier, et actuellement consultante pour l’international auprès du Festival.
La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin d’offrir une édition complète. Le Festival se réserve à tout moment le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.