Content language:
Pour compléter son Projects' Hub et son Producers' Lab, Locarno Open Doors lancera cette année un troisième volet de formation : le Directors' Club. Le Club accueillera les cinéastes dont les courts ou les longs métrages ont été retenus pour la section Open Doors Screenings – l’une des sections de la sélection officielle du Locarno Film Festival – et organisera à leur intention un vaste programme d'ateliers, de moments de discussion et d'opportunités de réseautage. Les participant·es et leurs films seront annoncés avec la sélection officielle du Locarno Film Festival, le 5 juillet 2023.
« Ces dernières années, nous avons vu les réalisateurs et les réalisatrices des Open Doors Screenings nouer spontanément des liens dans le cadre du Festival. Afin d'encourager l'interaction et offrir aux cinéastes participant·es de nouvelles occasions de profiter pleinement de leur expérience à Locarno, nous avons décidé de créer un nouveau pôle de talents : le Directors’ Club. La diversité des points de vue guide notre processus de sélection, car nous croyons fermement que la représentation inclusive et l'accessibilité devraient, entre autres facteurs, être davantage promues à l’écran, autant que derrière la caméra », a commenté Zsuzsi Bánkuti, directrice de Locarno Open Doors.
Chaque année au mois d'août, le projet Open Doors invite au Festival de nouveaux talents et projets en quête de financements européens. Au total, huit projets en développement et huit producteurs et productrices créatifs sont sélectionné·es pour participer respectivement à la plate-forme de coproduction, le Projects' Hub, et au workshop de formation pour producteurs créatifs, le Producers' Lab. La section Open Doors Screenings, intégrée à la sélection officielle du Festival, et le Directors’ Club, le nouveau volet de formation dédié aux cinéastes, complètent le programme de Open Doors.
Parmi les films retenus cette année pour le Projects' Hub, il faut citer Vía láctea (Milky Way), le dernier long métrage de la réalisatrice costaricienne Paz Fábrega, dont l’opus Agua fría de mar (Cold Water of the Sea, 2010) a remporté le Tiger Award à Rotterdam ; le film d’animation hybride Pantasma de la réalisatrice nicaraguayenne en exil Gloria Carrión, qui revient à Open Doors où elle avait présenté le court métrage Hojas de K. (Leaves of K., 2022) aux Open Doors Screenings l’an passé ; Raised by Goats, le deuxième long métrage du réalisateur jamaïcain Gibrey Allen, qui a rencontré la productrice de son film, Nadean Rawlins, à Open Doors en 2022, alors qu’il présentait sa première production; le film d’animation horrifique LOA. Mata a tus amos (LOA. Kill Your Masters) du cinéaste vénézuélien émergent Carlos Zerpa, qui a bénéficié de l’Open Doors’ Online Script Consultancy (le service de consulence en ligne de scénarios d'Open Doors) en 2022 ; et El ultimo rey (Last of the Kings), un western peuplé de vampires signé par le réalisateur péruvien Victor Checa, qui a présenté son premier long métrage, Tiempos futuros (The Shape of Things to Come, 2021), au Tallinn Black Nights Festival. Les autres pays représentés dans le volet Hub sont la Bolivie, la République dominicaine et Le Salvador.
Cette année, le Producers' Lab aura à nouveau pour mission de renforcer les collaborations entre les producteurs et productrices des différentes régions, tout en incluant des réflexions sur des sujets d’actualité comme l'inclusivité, l'accessibilité et la santé mentale dans l'industrie cinématographique. L’atelier réunira des producteurs et productrices plus expérimentées, parmi lesquels Joaquín Ruano (Guatemala), producteur exécutif de Nuestras madres (Our Mothers, 2019) de César Díaz (lauréat de la Caméra d'Or de Cannes en 2019) et Ana Isabel Martins Palacios (Honduras), productrice de La Condesa de Mario Ramos. Samuel Suffren (Haïti) et Daniela Muñoz (Cuba) reviendront aux Open Doors pour développer leurs projets durant le workshop en tant que producteur/trice. Tous deux ont participé aux Open Doors Screenings de 2022 et présenté respectivement les courts métrages Agwe (2021) et Umbra (Gloom, 2021). Lors de l’édition passée, Daniela Muñoz a également contribué à la conférence du Festival « Disability Inclusion in the Audiovisual Industry ». Les autres participant·es sont originaires de La République dominicaine, de l'Équateur, du Paraguay et du Pérou. Ensemble, les huit producteurs et productrices (4 femmes et 4 hommes) nous amènent une grande variété de genres, de formats et de sujets.
Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona Nazzaro, a commenté : « Les participants et participantes à Open Doors sont des catalyseurs du paysage cinématographique local et nous sommes ravi·es de présenter une nouvelle génération de cinéastes à l'industrie cinématographique internationale, mais aussi d’accompagner une forte collaboration régionale entre les participant·es. Nous espérons que cela contribuera à stimuler des idées durables et des connexions dans cette région du monde et au-delà. »
Le 8 août, un jury composé de professionnel·les du secteur, décernera aux projets lauréats différents prix, en avantages ou de nature monétaire, parmi lesquels l'Open Doors Grant, une bourse d'un montant de 50 000 CHF parrainée par le fonds suisse Visions sud est et par la Ville de Bellinzona. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) offrira une bourse de développement de 8 000 euros, tandis que ARTE France décernera le Prix International Arte Kino avec une enveloppe de 6 000 euros. Le Sørfond Film Fund, BrLab, LEXIA Insights, World Cinema Fund, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), IFFR Pro, Moulin d'Andé - CECI et l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur soutiendront également l’initiative à travers différents prix et subventions.dront également l’initiative à travers différents prix et subventions.
Retrouvez au lien suivant la séléction complète complète des projets et des participant·es
Le Locarno Film Festival a lancé l'initiative Open Doors en 2003 en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cette année, Open Doors fête ses 20 ans en codistribuant Autobiography de Makbul Mubarak dans toute la Suisse en avril et en mai 2023, en collaboration avec trigon-film et les cinémas d'art et d'essai suisses. Depuis plus de 20 ans, Open Doors soutient la production cinématographique dans des régions du monde où des formes d’expression telles que les arts et le cinéma sont particulièrement à risque.
Open Doors offre aux talents cinématographiques un espace pluridisciplinaire où ils peuvent s’épanouir et bénéficier d’un large éventail de programmes de formation, d'apprentissage et de réseautage destinés aux professionnel·les du cinéma, ainsi que de projections publiques et d’événements organisés à l’occasion du Locarno Film Festival et tout au long de l'année.