News  ·  06 | 04 | 2021

Alliance 4 Development : un cinéma réalisé à quatre

Les inscriptions sont ouvertes en Suisse, France, Allemagne et Italie pour l’édition 2021 d’Alliance 4 Development, l’initiative de Locarno Pro qui s’adresse aux projets en développement dans les quatre pays, sous le signe du partage et de la collaboration internationale

Content language:

EN

IT

DE

FR

"Four" the future. D’autant plus dans le cadre d’une période comme celle que vit actuellement l’industrie du cinéma, Locarno Pro est persuadée que l’union soit la meilleure option et ouvre les inscriptions pour Alliance 4 Development. Un projet qui vise le co-développement, et qui est donc plus actuel et central que jamais au niveau culturel, pour réunir autour de la même table et les mêmes projets non pas un pays, mais quatre, dans le but d’encourager et renforcer un horizon culturel essentiel tel que la coproduction européenne.  

Pendant les journées de Locarno Pro, en plein Locarno Film Festival, Alliance 4 Development (du 6 au 8 août), qui réunit les institutions culturelles et cinématographiques de Suisse, Allemagne, France et Italie, sera de nouveau la vedette du présent, ainsi que du futur du cinéma européen. Neuf projets de neuf auteurs et auteures, producteurs et productrices des pays participants auront la possibilité de grandir à travers des rencontres et des débats avec l’industrie du cinéma, en testant leur attrait international et visant l’univers des coproductions, un élément qui est souvent fondamental pour le cinéma d’auteur.  

Les projets de A4D 2021 seront sélectionnés à la fin du mois des inscriptions, qui commence aujourd’hui. À travers l’annonce des quatre pays partenaires, publiée sur les sites web de leurs institutions, il est possible d’inscrire son projet jusqu’au 7 mai. Après, deux films chacun seront sélectionnés parmi les candidats venant de France, Allemagne et Italie, ainsi que trois films suisses. Dans le cadre des journées de Locarno Pro à Locarno74, ils feront l’objet d’un programme de pitching, rencontres individuelles, workshops et discussions, avec des sujets tels que l’étude de cas pour un projet spécifique et des contenus plus généraux comme le co-développement, la coproduction internationale et le respect de l’environnement pendant les différentes phases de la production audiovisuelle, de l’idée initiale à l’exploitation en salle.

Les partenaires

Alliance 4 Development, coordonné par Francesca Palleschi en tant que project manager, est la base opérationnelle avec laquelle le Locarno Film Festival réunit le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée, France) ; le DGCA-MiC (Direzione Generale Cinema e Audiovisivo del Ministero della Cultura, Italie) ; le FFA (Filmförderungsanstalt, Allemagne) et l’Office Fédéral de la Culture (OFC) / MEDIA Desk Suisse. Leur participation est financière, pour bâtir concrètement le futur des différents projets, aussi bien qu’opérationnelle, en promouvant et récoltant les candidatures, en vérifiant leur validité et en partageant avec Locarno Pro le processus de sélection.  

A4D est également possible grâce à Eurimages, qui promeut et sponsorise un des réseautages de l’événement, et le European Producers Club, promoteur actif du projet et consultant pour les sujets traités.  

Où inserire son projet