News  ·  06 | 07 | 2022

Choix et regards

de Giona A. Nazzaro

Content language:

EN

IT

DE

FR

L’An 1. Notre 75e anniversaire est un nouveau départ. Pas une célébration, mais une ligne de départ idéale à partir de laquelle nous nous dirigeons (à nouveau…) vers de nouvelles destinations. Le cinéma demeure solidement ancré dans le présent, mais il se projette inlassablement en avant, vers le « futur ». Ce n'est qu'en opérant des choix justes et visionnaires aujourd'hui que nous pouvons, à travers l’expérience de terrain, aspirer à l'avenir et le penser. 

L'édition de l'année passée, premier grand événement culturel à rouvrir ses portes en Suisse, a permis à de nombreux films, auteurs et autrices de se lancer dans un voyage aventureux et enrichissant en l’un des moments les plus dramatiques de l'histoire de l'industrie cinématographique. Les récompenses reçues par les films partout dans le monde après Locarno en sont la preuve. 

Le cinéma – en tant que langage – est la structure de notre communication quotidienne et professionnelle. Les formes du récit cinématographique sont devenues la syntaxe de notre manière d’imaginer le monde et les relations sociales. 

Le Locarno Film Festival a ainsi vocation à continuer à placer solidement le cinéma sous toutes ses formes au cœur de son travail. Dans un monde en profonde mutation, le cinéma demeure notre mission et notre raison d’être. Mais notre propre démarche, notre propre manière « d’exister en tant que festival » devra se transformer pour apprendre à accueillir le cinéma de demain. 

Imaginer le futur comme un ensemble d'événements linéaires serait naïf. L'image, comme le mot, évolue inexorablement. Les événements récents nous ont rappelé – s’il était nécessaire – que regarder et enregistrer est un choix à faire. 

La sélection de films que nous avons réunis après avoir visionné et examiné plus de 3 000 titres (de tout format et durée) se veut le signe d'une époque et d'un cinéma en mouvement. Un temps historique qui évolue simultanément dans plusieurs directions, et un cinéma qui s’interroge sur le monde et sur la manière de l'habiter de façon responsable et durable. L'image est un témoignage mais aussi une déclaration de solidarité. Même quand elle crispe, et difficile a accepter.  

Apprendre, inlassablement, à regarder ensemble, signifie recommencer à dialoguer pour retrouver le sens de nos communautés. La leçon fondamentale du cinéma selon Rossellini. 

Le Locarno Film Festival est le bastion du cinéma d'auteur. Du cinéma jeune et émergent. Du cinéma qui n'existe pas encore. De la jeunesse qui fait ses premiers pas. Des Pardi di domani, ces Léopards de demain, vivier du cinéma contemporain le plus enthousiasmant au monde. 

Les films sélectionnés, que nous vous invitons à découvrir, sont le signe de la créativité forte et consciente d'un art vivant, en phase avec son temps, qui balaie toute nostalgie en tournant son regard vers l’horizon. Un cinéma qui s’inscrit résolument dans le présent. 

Sélectionner les titres des différentes sections a été une tâche longue et complexe, menée avec passion et dévouement par notre comité de sélection, qui s’est lancé avec une louable générosité dans cette mission en y reversant des années de recherches et de compétences acquises sur le terrain, travaillant sans répit et avec une passion infinie. 

Nous nous réjouissons de vous avoir à nos côtés dans ce nouveau voyage à la découverte du cinéma. Rarement l'image en mouvement n'a semblé plus riche en possibilités et en perspectives. Et le Locarno Film Festival est le lieu idéal pour s'en convaincre. 

Giona A. Nazzaro
Directeur artistique du Locarno Film Festival