Content language:
Chaque soir à partir de 18 heures, la Rotonda, fruit d’un partenariat entre le Locarno Film Festival et la Mobilière d’après un projet artistique d’atelier oï, redeviendra l’épicentre des passionné·e·s de musique de tous âges à Locarno. Accessible à toutes et à tous, cet espace offrira des instants de détente, des dégustations, des activités pour les enfants et les familles, des soirées DJ-sets live, des concerts, ainsi que de beaux moments de convivialité à partager entre ami·e·s ou avec ses proches.
Un lieu pour se forger de nouveaux souvenirs
En attendant le coup d’envoi de Locarno77, la Rotonda by la Mobiliare sera le lieu de convivialité privilégié des familles et des Tessinois·e·s, accueillant une diversité d’artistes et de commerçant·e·s dont la présence et les propositions contribueront à faire croître l’effervescence en préparation du plus grand événement culturel de l’année dans la région. Dès l’inauguration du Locarno Film Festival, la Rotonda se métamorphosera en un havre idéal pour se détendre entre deux projections, un refuge après une journée intense, devenant ainsi le cœur battant de la vie nocturne à Locarno.
À partir de cette année, la Rotonda enrichira encore son offre déjà conséquente avec des programmes supplémentaires dédiés aux familles, de nouveaux espaces de détente, ainsi que des spécialités gastronomiques savoureuses venues du monde entier. Par ailleurs, une installation artistique de Yann Gross viendra parachever l’expérience.
Raphaël Brunschwig, Managing Director du Locarno Film Festival : «Au fil des ans, la Rotonda est devenue une partie intégrante de l'expérience Locarno : un lieu qui rassemble les habitué·e·s du Festival et les cinéphiles leur offrant une expérience extraordinaire au cœur de l'événement principal. Avec le partenaire principal la Mobiliare, le Festival est fier d'offrir une expérience qui ravit le plus grand nombre. La Rotonda représente également l'engagement du Festival en faveur de la durabilité et de l'inclusion : entre nos valeurs fondamentales. La Rotonda est l'endroit où nous pouvons toutes et tous nous rassembler et vivre de nouvelles émotions au cœur de l'offre culturelle vibrante du Festival.»
Le programme de la Rotonda by la Mobiliare
Parmi les temps forts du programme, élaboré par le Locarno Film Festival et la Mobilière, figure le duo La Rappresentante di Lista, qui se produira sur scène à l’occasion d’un événement spécial co-présenté par Rolling Stone Italie le 2 août. En deuxième partie de soirée, DJ Drago prendra le relais pour animer un DJ set.
La programmation musicale du week-end des 9 et 10 août sera orchestrée par RSI Radiotelevisione svizzera. Elle commencera le vendredi par un concert de Dom Lampa dont l’énergie débordante embarquera le public dans un voyage unique à travers des rythmes lointains, des sonorités reggae et les racines musicales brésiliennes. Ensuite, le charismatique auteur-compositeur-interprète suisse Bastian Baker enchantera la scène avec sa guitare et ses chansons folks aux mélodies envoûtantes. Le samedi 10 août, ce sera au tour de l’auteur-compositeur-interprète italien Ermal Meta d’interpréter ses plus grands succès ainsi que des morceaux de son dernier album, Buona fortuna.
Cette année, La Rotonda accueillera également DJ Damante, Gianluca Grignani, le Vibrazioni, Jay-K et les Golden Vultures. D’autres artistes seront annoncé·e·s dans le courant du mois de juillet. Cette sélection hétéroclite reflète l’engagement de la Rotonda à servir de point de convergence pour tous les publics, quelles que soient leurs préférences musicales.
Le 1er août, la Rotonda organisera une collecte de fonds en soutien aux populations touchées par les pluies torrentielles qui ont dévasté la vallée de la Maggia au début du mois de juillet. Des musiciens tessinois de renom se succéderont sur scène de 16 heures à minuit pour animer l’événement.
En plus de ces têtes d’affiche, le programme musical – financé également par Stiftung Phonoproduzierende, Swissperform, enjoyArena, riser., et Radio Ticino – offrira une grande variété d’artistes qui électriseront la Rotonda toutes les nuits. Par ailleurs, la scène des concerts unplugged accueillera des talents émergents de toute la Suisse, grâce au soutien de Mx3.
De retour pour une deuxième année consécutive, le Club rouvrira ses portes dans une ambiance underground. Chaque nuit jusqu’à l’aube, il proposera des DJ sets et des « after hours » à toutes celles et ceux désireux de prolonger les festivités.
Le Locarno Film Festival – Un engagement social de la Mobilière
À travers son partenariat avec le Locarno Film Festival, la Mobilière souhaite mettre en avant son engagement envers la société, la région du Tessin et la culture. Depuis 2017, elle est le principal partenaire du Festival et, depuis 2021, elle finance également le Locarno Kids la Mobilière, un programme destiné aux enfants et aux jeunes publics. La Mobilière soutient activement l’art et la culture, qu’elle considère comme des atouts capables d’influencer positivement l’évolution de notre société. Marta Kwiatkowski, Responsable Engagement sociétal à la Mobilière Société Coopérative, souligne : «Dès le début, nous avons développé des formats stimulants afin d’encourager la rencontre et le dialogue en synergie avec le Locarno Film Festival. C’est dans cet esprit que nous avons conçu la Rotonda, en partenariat avec le Festival et atelier oï, et nous avons également contribué à son programme musical grâce à la précieuse collaboration de RSI Radiotelevisione svizzera.»
Pendant toute la durée du Festival, la Rotonda sera un espace ouvert à toutes et tous, accessible gratuitement. À travers son engagement envers Locarno Kids, la Mobilière encourage le potentiel créatif des générations futures.