Press Release  ·  08 | 08 | 2017

Les prix de l’Open Doors Hub et Lab 2017 annoncés

Content language:

EN

IT

DE

FR

Les prix de la plateforme de coproduction Open Doors Hub et de l’atelier de formation pour producteurs Open Doors Lab ont été annoncés aujourd’hui, 8 août.

Cette édition 2017 a vu la deuxième année du cycle triennal que Open Doors dédie à l’exploration de huit pays de l’Asie du Sud: Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Népal, Maldives, Myanmar, Pakistan et Sri Lanka.

Des prix financiers et non financiers, ont été remis respectivement à des projets et des participants de la plateforme internationale Open Doors Hub et de l’atelier de formation Open Doors Lab, afin de soutenir leur développement après Locarno.  

Open Doors Hub

La plateforme de coproduction Open Doors Hub (2 – 8 août) a pour but de mettre en relation les équipes réalisateur/producteurs de ces huit pays et leurs projets avec des partenaires potentiels, pour encourager les collaborations et les financements internationaux. 

Le Jury Open Doors a attribué les prix suivants à certains projets du Open Doors Hub, comme soutien à leur développement ou à leur production:

Open Doors Grant (50'000 CHF)

Prix financé par l’initiative Open Doors en collaboration avec la Ville de Bellinzona et le fond suisse d’aide à la production Visions Sud Est, soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC):

35’000 CHF
BADESZENEN
, de Dawood Hilmandi (Afghanistan) 

15’000 CHF
ONE SUMMER DAY
, de We Ra Aung (Myanmar)

Bourse CNC (8'000 EUR)
ONE SUMMER DAY
, de We Ra Aung (Myanmar)

Prix ARTE International Open Doors (6'000 EUR)
MADE IN BANGLADESH
, de Rubaiyat Hossain (Bangladesh / France)

Open Doors Lab

Aujourd’hui se clôture également le programme de l’Open Doors Lab : cinq jours d’activités pour 8 producteurs émergents d’Afghanistan, Pakistan et Sri Lanka.  

Une mention spéciale et deux prix ont été attribués à trois participants du Lab, respectivement par les représentants d’Initiative Film et du TorinoFilmLab.

Avec le premier, un accompagnement en développement à distance est offert au gagnant ; avec le deuxième, une participation au TFL Meeting Event à Turin, permettant de poursuivre les discussion commerciales avec des décideurs européens. 

Open Doors to development – Initiative Film Grant
Rasitha Jinasena avec son projet MAHAMAYA (Sri Lanka)

Mention spéciale à Jawed Taiman avec son projet THE LAST NIGHT (Afghanistan)

Open Doors – TFL Award
Jami Mahmood
(Pakistan)

«Residency Internationale Kurzfilmtage Winterthur @ Villa Sträuli»

Les Internationale Kurzfilmtage Winterthur, en collaboration avec Villa Sträuli et le Locarno Festival, offrent un séjour de deux mois, en acceptant un participant d’Open Doors, Pardi di domani et de la Filmmakers Academy en provenance d’Afrique, Asie, Europe de l’Est ou Amérique latine.

PRADEEPAN RAVEENDRAN, Open Doors Screenings, Sri Lanka

Mention spéciale à RATI TSITELADZE, Filmmakers Academy, Georgia

Le programme des Open Doors Screenings, quant à lui, présente une sélection de 22 films d’Afghanistan, Pakistan et Sri Lanka, se poursuit jusqu’à la fin du Festival.

Open Doors bénéficie du fidèle partenariat conclu dès l’origine de cette initiative avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) du Département Fédéral des Affaires Etrangères (FDFA). 

www.pardo.ch