Press Release  ·  02 | 05 | 2018

L’Excellence Award 2018 remis à Ethan Hawke

©Sam Jones

Content language:

EN

IT

DE

FR

Locarno71 rendra hommage à Ethan Hawke en lui remettant l’Excellence Award. L’acteur, réalisateur et écrivain américain sera l’invité de la Piazza Grande mercredi 8 août à l’occasion de la première internationale du film BLAZE, qu’il a lui-même réalisé et qui a été présenté au Sundance Film Festival 2018.

L’Excellence Award de la 71e édition du Locarno Festival sera remis à Ethan Hawke, un personnage aux multiples facettes du cinéma américain et international, qui, en plus de trente ans de carrière, n’a jamais cessé d’expérimenter, et d’exprimer, à travers tous les genres et les moyens les plus divers, sa vision engagée. Il est connu du grand public pour son grand succès Dead Poets Society (Le Cercle des poètes disparus, 1989), de Peter Weir, dans lequel il interprète le rôle de l’étudiant introverti Todd Anderson au côté de Robin Williams.

Ethan Hawke débute sa carrière à 14 ans dans le film Explorers (1985). C’est le point de départ d’une vie et d’une carrière passée devant et derrière la caméra. L’année 1995 marque un tournant grâce à la rencontre avec Richard Linklater, qui le choisit pour jouer Jesse dans Before Sunrise, premier chapitre d’une trilogie pour laquelle il sera aussi scénariste. Les scénarios de Before Sunset (2004) et de Before Midnight (2013) lui vaudront d’ailleurs une nomination aux Oscar. Parmi les réalisateurs avec lesquels Hawke a collaboré à plusieurs reprises, citons aussi Andrew Niccol, Gattaca (1997), Lord of War (2005), Good Kill (2014) et Antoine Fuqua, Training Day (2001), Brooklyn’s Finest (2009), The Magnificent Seven (2016).

En 2001, son rôle au côté de Denzel Washington dans Training Day, réalisé par Antoine Fuqua, lui a valu sa première nomination aux Oscar dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. En 2014, dirigé une fois encore par Richard Linklater, il est le père du protagoniste dans Boyhood, un film tourné sur une période de douze ans (2002–2013). Ce rôle lui vaut une nouvelle nomination en tant que meilleur acteur dans un second rôle, aux Golden Globe et aux Oscar. Pendant les années suivantes, il poursuit sa carrière et collabore avec des réalisateurs d’envergure; en 2017, il tient le premier rôle dans First Reformed, écrit et réalisé par Paul Schrader.

En plus de trente ans de carrière, Hawke s’est affirmé comme l’un des acteurs les plus polyvalents de sa génération. Il a su faire évoluer son jeu, ne s’est pas laisser enfermer dans ses rôles les plus célèbres (et les plus réussis), et s’est défait des étiquettes pour se jeter dans des projets hétérogènes où il a pu montrer un nouveau visage à chaque fois. Il fait ses premiers pas derrière la caméra avec Chelsea Walls (2001); puis suivent l’adaptation cinématographique de son deuxième roman The Hottest State (2006), le documentaire Seymour: An Introduction (2014) et son dernier travail, BLAZE, présenté au Sundance Film Festival 2018, biopic du chanteur américain de country Blaze Foley, interprété par Benjamin Dickey (Prix spécial du jury pour l’interprétation).

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Locarno Festival: «Je suis particulièrement heureux de rendre hommage à Ethan Hawke, non seulement parce qu’il est un artiste exceptionel, à l’extraordinaire capacité d’adaptation, mais aussi parce qu’il promeut le concept de “cinéma” que nous voulons proposer à Locarno. Un art où divertissement et recherche linguistique vont de pair, où se font écho l’émotion et la réflexion sur des personnes ou des thèmes cruciaux pour lire le présent. De sa collaboration avec Linklater à son incroyable interprétation dans First Reformed de Paul Schrader, Hawke démontre qu’un acteur est bien plus qu’un corps, aussi fascinant soit-il, offert au regard de la caméra. Son dernier film, BLAZE, confirme qu’il possède un vrai talent de narrateur et de directeur d’acteurs ; il ouvre une nouvelle page, prometteuse, dans une carrière déjà très riche

Ethan Hawke recevra l’Excellence Award sur la Piazza Grande le mercredi 8 août. L’hommage sera accompagné par la projection d’une sélection de films retraçant sa carrière. Jeudi 9 août, le public du Festival pourra assister à un débat avec l’acteur et réalisateur au Spazio Cinema (Forum).

L’Excellence Award rend hommage à des personnalités de cinéma qui, par leur travail et leur talent, ont enrichi le cinéma. Parmi les lauréats des éditions précédentes de l’Excellence Award, citons Mathieu Kassovitz, Edward Norton, John Malkovich, Juliette Binoche et Isabelle Huppert.

La 71e édition du Locarno Festival se tiendra du 1er au 11 août 2018.

www.locarnofestival.ch