Content language:
Le nouveau directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, a choisi les deux comités de sélection, ratifiés par le Conseil de direction, qui interviendront dans la définition du programme de Locarno74. L’ouverture anticipée des inscriptions permettra à la nouvelle équipe d’entamer le processus de sélection dans les meilleurs délais.
Les nouveaux comités de sélection, confirmé par le Conseil de direction du Locarno Film Festival, accompagnera Giona A. Nazzaro dans la définition du programme de la manifestation.
Le directeur artistique du Locarno Film Festival Giona A. Nazzaro a déclaré : « Il était essentiel de réunir une équipe motivée, qualifiée et chevronnée, capable de porter le projet de la direction artistique. Les talents sélectionnés sont des professionnels et professionnelles de l’industrie cinématographique dont les compétences et l’expertise reconnues offrent une pluralité de regards qui incarne parfaitement les ambitions d’un Festival tourné vers l’avenir. Je suis très fier de cette équipe, composée dans le respect de la parité et de la recherche artistique, et je suis convaincu que la prochaine édition sera à la hauteur de la tradition du Locarno Film Festival. »
Giona A. Nazzaro sera accompagné par une équipe de professionnels et professionnelles qui ont parfois bâti leur carrière au sein même du Locarno Film Festival et dont les profils éclectiques et curieux faciliteront l’exploration d’un paysage cinématographique de plus en plus diversifié. L’équipe de la sélection des longs métrages est composée de : Pamela Biénzobas, consultante en cinéma, journaliste et critique de cinéma franco-chilienne, collaboratrice de supports cinématographiques divers et d’initiatives du secteur telles que La Fabrique des Cinémas du Monde, Abycine Lanza, la CineGouna Platform et le Doha Film Institute ; Mathilde Henrot, française, programmatrice du Sarajevo Film Festival, productrice et cofondatrice de la plateforme Festival Scope Pro et membre du comité de sélection du Locarno Film Festival depuis 2019 ; Stefan Ivančić, réalisateur et producteur de Belgrade, lauréat de nombreux prix internationaux et membre du comité de sélection des Pardi di domani de 2017 à 2020 ; Giovanni Marchini Camia, critique et programmateur italo-suisse, auteur pour de grands titres internationaux tels que The Guardian et Film Comment, rédacteur fondateur de la revue cinématographique Fireflies et collaborateur du Locarno Film Festival depuis 2017 pour les projets Locarno Talks la Mobiliare et Filmmakers Academy ; Daniela Persico, critique de cinéma et programmatrice italienne proche des projets artistiques du Locarno Film Festival depuis 2013, curatrice de L’immagine et la parola et membre du comité de sélection depuis 2019.
Pour la sélection des courts métrages de la section Pardi di domani la direction artistique s’appuiera sur le nouveau responsable du comité, Eddie Bertozzi, critique italien spécialiste du cinéma chinois également actif dans le domaine de la distribution et chef de projet de la Semaine internationale de la critique de la Mostra de Venise de 2009 à 2020 ; Anne Gaschütz, allemande, organisatrice et programmatrice de festivals, codirectrice du FILMFEST DRESDEN – International Short Film Festival et cofondatrice de Talking Shorts, un magazine en ligne dédié à la critique de courts métrages ; Enrico Vannucci, italien, consultant pour la section courts métrages à la Mostra de Venise de 2014 à 2020, cofondateur du Torino Short Film Market et de Talking Shorts ; et Valéria Wagner, suisse, chargée de production cinématographique à Zurich et membre du bureau de programmation de Visions du Réel pour l’édition 2020.
Les nouveaux consultants, qui fourniront leur appui au directeur artistique pour des zones géographiques spécifiques, reflètent la dimension internationale de la manifestation ainsi que sa volonté d’envisager d’autres façons de réaliser et de penser le cinéma. Outre Eddie Bertozzi, consultant pour les sections Concours, Jihan El Tahri, réalisatrice, autrice, artiste visuelle et productrice maintes fois récompensée, directrice générale de la DOX BOX et spécialiste du cinéma documentaire, traitera le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Iran ; Manlio Gomarasca, fondateur et rédacteur en chef du magazine Nocturno Cinema, curateur de rétrospectives prestigieuses à la Mostra de Venise et ancien consultant du comité de sélection du Festival, apportera son expertise sur le cinéma de genre ; KIM Young-woo, ancien programmateur de cinéma asiatique au Busan International Film Festival et sélectionneur de l’Asian Project Market (APM), couvrira la Chine, la Corée et l’Asie du Sud-Est ; Olaf Möller, critique, programmateur et consultant pour des musées et des archives cinématographiques, ancien curateur de la rétrospective du Locarno film Festival sur le cinéma de la jeune République fédérale d’Allemagne, sera en charge du Japon, de l’Inde et de la Russie ; Tiny Mungwe, productrice d’art et de documentaires, ancienne programmatrice du Durban International Film Festival et curatrice associée au programme du Durban FilmMart, fournira un appui sur le cinéma d’Afrique subsaharienne ; enfin, John Nein, programmateur principal du Sundance Film Festival depuis 2001, curateur de l’initiative de conservation des films du Sundance Institute, la Sundance Collection auprès de l’UCLA, et fondateur de Lost & Found at the Movies, une série d’entretiens autour de la culture cinématographique populaire, sera consultant pour l’Amérique du Nord.
Pour découvrir les biographies complètes des membres des comités de sélection et des consultants du Locarno Film Festival, visitez le site.
L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin d’offrir une édition complète. Si ces mesures l’exigent, le Festival se réserve, à tout moment, le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.
En attendant, les comités de sélection et le directeur artistique Giona A. Nazzaro s’attelleront très prochainement à la programmation de Locarno74, l’appel aux soumissions pour la prochaine édition du Festival ayant été lancé à la mi-novembre. Les réalisatrices et réalisateurs du monde entier peuvent y répondre dès à présent en soumettant leurs travaux – longs métrages ou courts métrages – au comité de sélection. Pour en savoir plus.
La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021.