Content language:
Locarno se positionne de plus en plus comme une référence pour la nouvelle génération de talents émergents de l’industrie cinématographique et au-delà.
Le Locarno Film Festival ne pouvait revenir cet été (du 4 au 14 août) sans renouveler ses programmes destinés aux jeunes professionnels évoluant dans l’univers du cinéma et de la création artistique et culturelle. La Locarno Academy reconduit ses trois volets Filmmakers, Critics et Industry, la caserne Losone rouvre ses portes pour accueillir la deuxième édition du BaseCamp et l’on retrouve les précieux conseils du Youth Advisory Board, l’initiative U30 de Locarno Pro ainsi que les journées Cinema & Gioventù et la Documentary Summer School. Locarno se positionne de plus en plus comme une référence pour la nouvelle génération de talents émergents de l’industrie cinématographique et au-delà.
Avec plus de 70 ans d’histoire, le Locarno Film Festival doit sa réussite à son esprit audacieux et courageux, toujours vigilant et heureux d’accueillir des langages inédits et des visions émergentes. Ces racines historiques sont sans cesse alimentées et renouvelées par l’enthousiasme des centaines de jeunes du monde entier qui affluent chaque année à Locarno pour participer aux programmes qui leur sont consacrés.
Cet équilibre durable instauré par Locarno contribue à forger l’identité du Festival, en mêlant dynamiques d’innovation, cultures et imaginaires divers, journées de formation et de professionnalisation et activités de soutien et de promotion du développement de cinématographies émergentes. Tout au long de la manifestation, Locarno se peuplera de jeunes talents, d’étudiants, d’étudiantes et de futurs professionnels : un tourbillon d’idées, de visions et d’énergie contagieuse, au travers duquel le Festival nous invite à contempler l’avenir.
La Locarno Academy, un projet de formation dédié aux nouveaux talents du cinéma venus du monde entier, revient à Locarno avec un riche éventail d’initiatives. Dans le respect de l’esprit libre et inclusif qui a toujours caractérisé le Festival, des solutions ont été étudiées pour mettre en lumière les participants et assurer leur présence, en renforçant les synergies entre les différents volets du Festival, à commencer par Open Doors, et en activant des collaborations nationales et internationales prometteuses. Le projet conservera son format habituel, consolidé en plus de dix ans d’activité grâce à l’excellence de ses contenus, et proposera des rencontres avec des figures reconnues du secteur, des masterclasses, des ateliers et des activités de réseautage dédiés aux professionnels. Les détails du programme et l’annonce des participants aux trois Académies – Filmmakers, Critics et Industry – seront diffusés prochainement sur le site du Festival. La Locarno Academy a été créée grâce au soutien de la Fondation Assistance Internationale FAI, Ernst Göhner Stiftung et Volkart Stiftung, et grâce à la précieuse collaboration et aux contributions de nombreuses institutions nationales et internationales : la Fondazione Cariplo, Cannes Cinéfondation Résidence, Realness Institute et Swatch Art Peace Hotel pour la Filmmakers Academy, l’Office fédéral de la culture (OFC) / Media Desk Suisse, Europa Cinemas, Europa Distribution et Europa International pour l’Industry Academy. Pendant le Festival, la Critics Academy participe à des collaborations éditoriales avec les publications en ligne et imprimées de MUBI, Sight & Sound, Film Comment, Variety, swissinfo.ch, Filmbulletin et filmexplorer, ainsi qu'à des séances de pitching avec Eric Kohn, rédacteur en chef et critique d'IndieWire. La Critics Academy est organisée en collaboration avec l’Office fédéral de la culture (OFC), l’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques (ASJC), et le Center for Publishing in the Arts of the Zurich University of the Arts (ZHdK).
Depuis son lancement, le projet BaseCamp défend un modèle de participation active des jeunes générations, unique dans le paysage des festivals internationaux. Cette année, l’ancienne caserne militaire de Losone accueillera près de 150 jeunes talents créatifs opérant dans l’industrie cinématographique ou dans le monde des arts plastiques, des arts visuels et du spectacle vivant. Cette édition mettra l’accent sur la créativité suisse, en inaugurant d’importantes collaborations avec de grandes écoles d’art et de cinéma helvétiques telles que HEAD, ECAL, ZHdK, HSLU et CISA. Promoteur de contaminations artistiques et culturelles, de recherche et d’expérimentation, le BaseCamp a pour vocation d’accueillir tout ce qui ne trouvait pas sa place dans les festivals de cinéma « traditionnels ». Les travaux qui réuniront la composante artistique du BaseCamp et le pôle scientifique des étudiants des National Centres of Competence in Research (NCCRs) de Bâle en sont un parfait exemple.
Par ailleurs, grâce au BaseCamp, le Festival inaugurera une collaboration avec la nouvelle plateforme Play Suisse de la SRG SSR. Pour ce projet, les jeunes cinéastes du BaseCamp réinterpréteront dix scènes emblématiques de l’histoire du cinéma suisse. La réalisation de ces clips fera partie intégrante du programme du BaseCamp et les fruits de ce processus de création seront présentés durant le Festival à travers des projections nocturnes sur la Piazza Grande. Entre autres collaborations, le Swatch Art Peace Hotel participera au BaseCamp avec un reportage en images sur le projet et une sélection de vidéos créées par les artistes en résidence à Shanghai.
Le YAB (Youth Advisory Board), organe consultatif du Festival composé de cinq filles et garçons, participera cette année au BaseCamp, sur lequel il sera appelé à s’exprimer et à apporter sa contribution en tant que représentant de la plus jeune communauté du Festival. Le BaseCamp a été créé grâce à la Commune de Losone, Play Suisse SRG SSR, Swatch et au soutien des fondations The Bally Foundation, Else von Sick, Ernst Göhner Stiftung, Fondazione Giovanni Guastalla et Fondazione Cariplo.
U30 revient en 2021 pour une deuxième édition avec sa plate-forme dédiée aux jeunes professionnels de l’industrie cinématographique, désireux d’exprimer leurs préoccupations sur les sujets d’actualité qui secouent le secteur. Ce programme, un think tank visant à encourager l’échange d’idées et l’analyse de nouvelles stratégies pour faire face aux défis du futur, accueille une dizaine de participants européens et internationaux de moins de 30 ans, sélectionnés parmi les étudiants de l’Industry Academy. U30 offre également d’excellentes opportunités de réseautage et de création de synergies avec les autres professionnels présents à Locarno. Cette initiative bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC) / Media Desk Suisse.
À cet éventail d’initiatives en faveur des jeunes générations du Locarno Film Festival s’ajoutent les journées Cinema&Gioventù, organisées par le Castellinaria Festival del cinema giovane au nom du Département de l’éducation, de la culture et des sports (DECS) et en collaboration avec le Département du territoire (DT), et la 22e édition de la Documentary Summer School (DSS 2021), organisée conjointement avec l’Istituto Media e Giornalismo (ImeG) de l’Université de la Suisse italienne (USI), en partenariat avec la Semaine de la critique, qui se déroulera cette année sous un format hybride, à la fois virtuel et physique.
La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin de proposer une édition en présentiel. Le Festival se réserve à tout moment le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.