Content language:
Fidèle à sa tradition, le Locarno Film Festival s'apprête à fêter son 75e anniversaire avec une programmation centrée sur le cinéma et ses nouvelles formes, que le public pourra toutes découvrir à travers la sélection de films qui seront projetés du 3 au 13 août. Pour l'occasion, de nombreuses initiatives seront consacrées à l'histoire du Festival et au-delà, dont le lancement des ouvrages Locarno on / Locarno off: Histoire et histoires du Film Festival de Lorenzo Buccella, qui retrace le récit officiel et offre une exploration inédite des coulisses de Locarno, et Sguardi oltre il cinema: Critical essays on the Locarno Film Festival, un recueil d'essais critiques signés par plus de 40 auteurs du monde entier (visitez notre Online Shop ici).
Onze grands noms du cinéma international et suisse ont réalisé des courts métrages dans le cadre du projet Postcards from the Future, à découvrir chaque soir sur la Piazza Grande. Le Locarno Green Project se tourne lui aussi vers l'avenir avec le Pardo Verde WWF et le Green Film Fund, de premières initiatives de sensibilisation sur les bonnes pratiques écologiques à travers le cinéma et ses récits. Enfin, le Festival lance Swiss Crypto Stamp 2.0 en collaboration avec La Posta, une série spéciale de crypto-timbres aux couleurs des courts fragments cinématographiques présentés par les réalisatrices et réalisateurs les plus passionnants de la nouvelle génération suisse.
Les projections de Locarno75 se dérouleront en présentiel sur la Piazza Grande, dans les treize salles obscures de la ville, compris le Cinéma Otello d'Ascona. Les rencontres et les conversations avec les invités de marque de la sélection du Festival se tiendront quant à elles au Forum @Spazio Cinema.
Le jury de la 75e édition du Locarno Film Festival a également été annoncé aujourd’hui. Sous la houlette du producteur et consultant Michel Merkt, la réalisatrice Laura Samani, le producteur William Horberg, la cinéaste Prano Bailey-Bond et le réalisteur Alain Guiraudie se réuniront à Locarno pour le Concorso internazionale. Quant à la compétition Cineasti del presente, le jury sera composé de la productrice Annick Mahnert, de la réalisatrice Gitanjali Rao et de Katriel Schory, producteur et consultant senior pour les coproductions internationales. Pour le jury d'Opera Prima, il y aura le réalisateur Boo Junfeng, le réalisateur et scénariste Shahram Mokri et la productrice Madeline Robert. Les courts métrages de la section Pardi di domani seront examinés par le monteur et réalisateur Walter Fasano, la réalisatrice Azra Deniz Okyay et la productrice Ada Solomon. Depuis cette année, le jury du WWF Pardo Verde, composé de la Professeur de Land-Climate Dynamics à l'ETH Zurich Sonia I. Seneviratne, le réalisateur Alessandro Rak et le Responsable du Groupe d'études Développement durable chez Eurimages Thierry Hugot, qui décréteront l'œuvre en compétition au Festival qui reflète le mieux un thème écologique.
Enfin, rappelons la liste des lauréates et lauréats dévoilés à ce jour, qui seront présents cette année à Locarno : Kelly Reichardt recevra le Pardo d’onore Manor ; Laurie Anderson, le Vision Award Ticinomoda ; Gitanjali Rao, le Locarno Kids Award la Mobiliare ; Jason Blum, le Le prix du meilleur producteur indépendant (Premio Raimondo Rezzonico) ; Costa-Gavras, le Pardo alla carriera Ascona-Locarno ; et Matt Dillon, le Lifetime Achievement Award.
Le directeur artistique Giona A. Nazzaro a déclaré : « Le Festival présente un programme large, diversifié et inclusif, avec une compétition accueillant de grands noms du cinéma mondial, des autrices et auteurs plébiscités, mais aussi des révélations absolues. Fidèle à son engagement en faveur de la liberté, pour son 75e anniversaire Locarno se veut un lieu où l’on peut découvrir et discuter du cinéma sous toutes ses manifestations. Avec un regard toujours résolument tourné vers l'avenir. »
17 films, dont 10 premières mondiales, seront projetés sur la Piazza Grande, le gigantesque cinéma à ciel ouvert du Festival, qui pourra accueillir chaque soir jusqu’à 8 000 spectateurs et spectatrices.
La compétition de Locarno qui explore les nouveaux terrains de l’art cinématographique réunit cette année 17 films en lice pour le Pardo d’oro, tous présentés en première mondiale.
Concorso Cineasti del presente
La sélection dédiée à la découverte du cinéma de demain comprend 15 premiers et deuxièmes films, tous présentés en première mondiale.
Fort de son succès l’an passé, Corti d’autore, le concours réservé aux réalisateurs et réalisatrices confirmés, reviendra pour sa deuxième édition, complétant ainsi les compétitions consacrées aux courts métrages internationaux et suisses de talents émergents. Au total, 40 films seront présentés en première mondiale. Cette année, la sélection sera couronnée par la présentation des 12 courts métrages réalisés dans le cadre de la Spring Academy, sous la houlette du réalisateur Michelangelo Frammartino.
9 films, présentés en première mondiale et réalisés par des cinéastes de renom, entendent explorer les différentes déclinaisons du récit cinématographique.
Un regard inédit sur l’histoire du cinéma à travers 17 films incluant des titres prestigieux en version restaurée, des pépites à redécouvrir et des productions qui ont marqué l’imaginaire collectif.
La présentation de la filmographie intégrale de Douglas Sirk nous permettra de reconstituer et de resituer la parabole extraordinaire de ce réalisateur. À travers la Retrospettiva, organisée par Bernard Eisenschitz et Roberto Turigliatto, d'autres grands maîtres du cinéma moderne et contemporain ne manqueront pas de lui rendre hommage. Pour l'occasion, les Éditions de l'Œil publient un ouvrage de Bernard Eisenschitz, le premier à avoir pu puiser dans les archives de la famille Sirk, conservées à la Cinémathèque suisse.
Un voyage initiatique à la découverte du cinéma à travers 9 films pour enfants et adolescent(e)s. Au programme, pépites tirées du passé, avant-premières et incursions dans le monde de l’animation.
À l’occasion de la 20e édition d’Open Doors et du lancement du cycle dédié au cinéma de l’Amérique latine et des Caraïbes, un nouvel aperçu des productions indépendantes les plus passionnantes de la région.
7 longs métrages documentaires en première mondiale ou internationale, sélectionnés par l’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques.
Une sélection représentative de la créativité cinématographique suisse contemporaine, présentée par les représentants de SWISS FILMS, Journées de Soleure et l’Académie du Cinéma Suisse.