Press Release  ·  18 | 04 | 2023

Le cinéaste de la nature Luc Jacquet reçoit le Locarno Kids Award la Mobiliare

Le Locarno Film Festival a dévoilé aujourd’hui le tout premier lauréat de sa 76e édition, qui se tiendra du 2 au 12 août 2023. Luc Jacquet, l’auteur de La Marche de l’empereur (2005), Oscar du meilleur film documentaire en 2006, recevra sur la Piazza Grande, dans la soirée du 7 août, le Locarno Kids Award la Mobiliare, un prix qui récompense les personnalités qui ont su initier le jeune public au cinéma. Plusieurs films du réalisateur seront au programme de cette 76e édition.

©Vincent Munier

Content language:

EN

IT

DE

FR

Avec sa capacité à raconter les mondes animal et végétal en s’aventurant sur les paysages gelés de l’Antarctique ou en s’enfonçant au cœur de forêts voisines et lointaines, Luc Jacquet a fait du grand écran une porte d’entrée vers les mystères de la nature. Épris de défis impossibles, avec ses documentaires sur la nature – La Marche de l’empereur, plébiscité par plus de 25 millions de spectateurs et spectatrices dans le monde entier, Il était une forêt (2013), La Glace et le ciel (2015), L’Empereur (2017) – et sa première œuvre de fiction, Le Renard et l'enfant (2007), le biologiste et cinéaste français défend depuis plus de vingt ans des projets de sensibilisation collective en faveur de la protection de la planète et de ses habitants.

Le Locarno Kids Award la Mobiliare, un prix décerné par le Locarno Film Festival aux personnalités qui ont su conquérir le public des enfants à travers la magie du septième art, récompensera le cinéaste pour sa capacité à transmettre un message écologique fort aux plus jeunes générations.

Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, a déclaré : « Luc Jacquet est un auteur qui sait mêler avec brio la merveille de l’observation et la poésie de la narration, en guidant notre regard vers des dimensions inexplorées. Grâce à son talent et à sa capacité à transformer ses films documentaires en des épopées intimistes, il a initié de nouvelles générations de spectateurs et de spectatrices au récit de l’image, en les invitant à s’engager en faveur de la protection de la vie sous toutes ses formes. »

Outre la cérémonie de remise de prix du lundi 7 août sur la Piazza Grande, le Festival rendra hommage au réalisateur avec la projection durant Locarno76 de La Marche de l’empereur. Luc Jacquet rencontrera le public du Festival lors d’une conversation au Forum @Spazio Cinema, le mardi 8 août à 13 h 30. Un temps moment d’échange et de partage avec le cinéaste sera consacré aux plus jeunes.

Créé en 2021, le Locarno Kids Award la Mobiliare revient cet été pour sa troisième édition. Ce prix a été décerné à Mamoru Hosoda en 2021 et à Gitanjali Rao en 2022.

Biographie de Luc Jacquet

Grâce à un hivernage en Antarctique, Luc Jacquet découvre ses deux passions : l’image et la médiation scientifique. Son premier long-métrage, La Marche de l'empereur, réunit plus de 25 millions de spectateurs et spectatrices à travers le monde et reçoit l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006. À partir de 2010, son association Wild-Touch œuvre pour la préservation de la nature à travers l’image et l’émotion et associe ses films Il était une forêt (2013) et La Glace et le Ciel (2015) à des programmes de sensibilisation. En 2017, il organise une expédition artistique en Antarctique avec le photographe Vincent Munier et le plongeur Laurent Ballesta. Il en revient avec un film, L’Empereur, et une exposition immersive : Antarctica ! Son nouveau film Continent Magnétique sortira en salle en 2023.

 

La 76e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 2 au 12 août 2023.