Content language:
Du 2 au 12 août prochains, Locarno clamera haut et fort son amour du cinéma et se transformera en capitale du septième art. La 76e édition du Locarno Film Festival s'annonce audacieuse et riche en brassages culturels, grâce à un programme qui mettra en dialogue le cinéma et son histoire, son avenir, ainsi que d'autres formes d’art et d’expression.
Locarno a dévoilé sa sélection officielle ainsi que l’attribution de l’Excellence Award Davide Campari à l'acteur britannique Riz Ahmed, qui recevra son prix le 2 août sur la Piazza Grande.
« Riz Ahmed est un talent incontournable du cinéma contemporain. Acteur caméléon, oscillant avec succès entre cinéma d’auteur et superproduction hollywoodienne, il est à l'aise au théâtre comme à la télévision, au micro comme à la production. Acteur oscarisé et récompensé par de nombreux prix, il incarne l’espoir d’un cinéma meilleur, plus inclusif et enfin prêt à accueillir de nouvelles voix. Riz Ahmed est le visage et la promesse de nouveaux possibles », a commenté Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival.
Riz Ahmed rejoint la liste des lauréats de la 76e édition dévoilés précédemment : Harmony Korine recevra le Pardo d'onore Manor ; Pietro Scalia, le Vision Award Ticinomoda ; Luc Jacquet, le Locarno Kids Award la Mobiliare ; Marianne Slot, le Raimondo Rezzonico Award ; Tsai Ming-liang, le Pardo alla carriera Ascona-Locarno Tourism ; et Renzo Rossellini, le Lifetime Achievement Award.
Parmi les autres personnalités attendues à Locarno du 2 au 12 août, il faut citer Lambert Wilson, président du jury du Concorso internazionale, et Cate Blanchett, qui présentera Shayda le 12 août sur la Piazza Grande en compagnie de la réalisatrice Noora Niasari et de l'actrice Zar Amir Ebrahimi, mais aussi Deva Cassel, Lav Diaz, Quentin Dupieux, Noah Galvin, Ted Hope, Molly Gordon, Sandra Hüller, Radu Jude, David Krumholtz, Edoardo Leo, Nick Lieberman, Ken Loach, Joe Lovano, Bertrand Mandico, Ben Platt, Barbet Schroeder et István Szabó.
Piazza Grande
17 films, dont 9 premières mondiales, seront projetés sur la somptueuse Piazza Grande, le gigantesque cinéma en plein air de Locarno, qui accueillera chaque soir jusqu’à 8 000 spectateurs et spectatrices. La Piazza Grande fera notamment la part belle au grand cinéma populaire.
« Entre la redécouverte de grands classiques du cinéma, comme La Paloma (1974) de Daniel Schmid, qui s’offre une nouvelle jeunesse en version restaurée, La città delle donne (1980) de Federico Fellini et le thriller abstrait, métaphysique – et bientôt culte – Falling Stars de Richard Karpala et Gabriel Bienczycki, la Piazza accueillera Sandra Hüller (Anatomie d'une chute), Ken Loach (The Old Oak), Deva Cassel et Yile Vianello (La bella estate), Edoardo Leo (Non sono quello che sono - The Tragedy of Othello di W. Shakespeare), Frédéric Mermoud (La voie royale), l’inoubliable Theater Camp présenté au Sundance Festival et enfin Cate Blanchett, productrice exécutive du film Shayda de Noora Niasari, avec en tête d’affiche Zar Amir Ebrahimi », a déclaré Giona A. Nazzaro (ci-après G.A.N.).
Concorso internazionale
En lice pour le Pardo d’or, 17 films, tous présentés en première mondiale et un en première internationale, composent cette compétition de Locarno qui entend sonder les nouveaux champs de l’art cinématographique.
« De l’univers surréaliste et décalé de Quentin Dupieux à Lav Diaz. De l’humour grinçant de Radu Jude à la poésie nocturne de Sylvain George. Des inventions folles de Rainer Sarnert au psychédélisme abstrait d'Eduardo Williams. De la comédie douce-amère de Bob Byington à la révélation italienne de Simone Bozzelli. Des débuts de Leonor Teles aux rêves d'Ena Sendijarević. Du Téhéran sinistre et menaçant d'Ali Ahmadzadeh aux stations touristiques de Sofia Exarchou. Sans oublier l’ode à la désertion de Dani Rosenberg ni l'anarchie flamboyante d'Annarita Zambrano. Mais aussi de nouveaux regards féminins, comme ceux de l'Espagnole Laura Ferrés et de l'Ukrainienne Maryna Vroda, qui signe enfin son premier long métrage. La Suisse est représentée par Basil Da Cunha, l’une des voix les plus originales du renouveau cinématographique helvétique. Le monde dans toutes ses expressions et ses manifestations se retrouve dans la sélection de Locarno. Mais aussi, par voie de conséquence, le cinéma et tous ses possibles encore inexplorés. » G.A.N.
Concorso Cineasti del presente
Cette sélection dédiée à la découverte du cinéma de demain comprend 15 premiers et deuxièmes films, tous présentés en première mondiale.
« Pas moins de huit réalisatrices sont en lice dans cette catégorie. Et, à nouveau, toutes les couleurs du cinéma y sont représentées. Se côtoient, pêle-mêle, des comédies érotiques déjantées (On the Go), des réflexions surréalistes et métaphysiques sur la vie et la mort (Hao jiu bu jian [Dreaming and Dying]), des considérations troublantes sur les potentialités du désir et du pouvoir (Touched), des thrillers lunaires (Xi du [West Border]), des romans d’apprentissage sous forme de danse macabre (La Morsure), des poèmes oniriques et ironiques sur la fin du monde (Camping du Lac), des méditations sur les possibilités du cinéma (Und dass man ohne Täuschung zu leben vermag) et des incursions dans la réalité contemporaine du sous-continent indien (Rimdogittanga [Rapture] et Whispers of Fire & Water). Sans oublier Family Portrait, le premier opus de la très talentueuse Lucy Kerr. Ces étoiles montantes nous permettent déjà d’entrevoir le cinéma de demain. » G.A.N.
Pardi di domani
La compétition de courts-métrages pour jeunes talents internationaux est accompagnée de la compétition de courts-métrages suisses, dont les prix principaux sont sponsorisés par Swiss Life, et de la compétition de films d'auteur Concorso Corti d'autore, avec un total de 40 films, tous projetés en première mondiale. La sélection sera couronnée par la projection des 12 courts métrages réalisés cette année par la Spring Academy sous la houlette du réalisateur Radu Jude.
« Les Pardi di domani sont un cinéma imaginé au futur. À travers la puissance expressive du format court, les voix dérangeantes du cinéma de demain bousculent les codes, bouleversent la molle quiétude des formes, dynamitent les genres, explorent des possibilités insoupçonnées et redéfinissent la sphère du politique : le corps comme champ de bataille de la contemporanéité, la mémoire comme forme de résistance, la violence du social comme une accusée jetée en pâture aux regards. Les talents de la sélection des Corti d'autore y côtoient les visions de Bertrand Mandico, la liberté de Syllas Tzoumerkas et la poésie féroce de Catarina Vasconcelos », a déclaré Eddie Bertozzi, responsable du comité de sélection de Pardi di domani.
Fuori concorso
12 films, dont 11 présentés en première mondiale et réalisés par des cinéastes de renom, cherchent à explorer les possibilités nouvelles du récit cinématographique.
« Le Fuori concorso est dédié aux grands maîtres du septième art. Nous retrouvons le merveilleux Paul Vecchiali dans son film ultime et de toute beauté, présenté par son ami et acteur préféré, Pascal Cervo. Barbet Schroeder, Franco Maresco et Denis Coté présenteront également leurs dernières œuvres. Quant aux amateurs de films de genre, ils se régaleront avec le film d'action philippin Topakk (Triggered), les jeunes vampires napolitains et les mystères de l'esprit de What Remains. » G.A.N.
Histoire(s) du cinéma
Un regard inédit sur l’histoire du cinéma à travers 18 films incluant des titres prestigieux en version restaurée, de jolies surprises et des productions qui ont marqué l’imaginaire collectif.
Retrospettiva
La rétrospective « Espectáculo a diario – Las distintas temporadas del cine popular mexicano » (« Chaque jour un spectacle – Les multiples saisons du cinéma populaire mexicain ») rend un puissant hommage à la production mexicaine des années 1940 à la fin des années 1960, des décennies marquées par une créativité exceptionnelle, portées par des vedettes charismatiques et des auteurs et actrices extraordinaires qui ont inspiré des générations entières. Cette année, la rétrospective est confiée à Olaf Möller avec la collaboration de Roberto Turigliatto. Pour l'occasion, les Éditions de l'Œil présenteront un recueil d’essais en anglais et en espagnol, réunis par Jorge Javier Negrete Camacho et Alonso Díaz de la Vega.
Locarno Kids : Screenings
Un voyage initiatique à la découverte du cinéma à travers 8 films pour enfants et adolescents. Au programme, des pépites tirées du passé, des premières et des incursions dans le monde de l’animation.
« Le volet consacré à notre public de demain s’enrichit grâce à des projections en première mondiale de films tels que We Have a Dream de Pascale Plisson, un documentaire sur l'inclusion, et les aventures spatio-temporelles dans les trous de la banquise de Räkä ja Roiskis (Snot & Splash) de Teemu Nikki. Nous célébrerons le 70e anniversaire d’Enzo D'Alò avec la présentation de la version doublée italienne de Mary e lo spirito di mezzanotte et la découverte des meilleurs films d'animation de l'année pour enfin rendre hommage à Luc Jacquet, cinéaste oscarisé, qui nous présentera son dernier voyage à travers l'Antarctique avec les pingouins, et recevra le Locarno Kids Award la Mobiliare. Après avoir appris à regarder, nous passerons à la pratique dans nos ateliers jeunesse, toujours plus stimulants et tournés vers l'avenir », a commenté Daniela Persico, membre du comité de sélection.
Open Doors Screenings
Pour la deuxième année de son cycle dédié au cinéma de l'Amérique latine et des Caraïbes, Open Doors Screenings propose un aperçu des productions indépendantes les plus intéressantes de cette région, à travers une sélection de courts, des moyens et de longs métrages, dont un film présenté en première mondiale, en braquant les projecteurs sur le continent sud-américain.
Semaine de la critique
7 longs métrages documentaires en première mondiale ou internationale, sélectionnés par l’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques.
Panorama Suisse
Une sélection représentative de la créativité cinématographique suisse contemporaine, proposée par SWISS FILMS, les Journées de Soleure et l’Académie du Cinéma suisse.
Ticket shop
Les billets de cinéma et les Festival Pass pour Locarno76 sont en vente sur le Ticket Shop, la billetterie en ligne du Festival. L'application officielle de Locarno sera bientôt réactivée et permettra aux festivaliers de consulter le programme, gérer leurs titres d’accès aux projections, suivre l’actualité du Festival et voter pour le Prix du Public UBS. Pour mieux répondre aux besoins du public, les places seront mises en vente quelques jours avant l’ouverture du Festival, et jusqu'à quelques minutes avant chaque séance. Dans les salles de cinéma et autres espaces de projection, les places ne seront pas numérotées. À partir de cette année, grâce au partenariat signé avec CFF, chaque entrée au Festival (billet simple, Day Pass, Festival Pass ou accréditation) donnera droit à la gratuité des transports publics dans le Tessin, pendant toute la durée de sa validité.
Excellence Award Davide Campari
Parrainé depuis 2021 par Campari, l'Excellence Award a été attribué au cours des éditions passées à des légendes du cinéma comme Susan Sarandon, John Malkovich, Willem Dafoe, Michel Piccoli, Anjelica Huston, Carmen Maura, Isabelle Huppert, Gael García Bernal, Charlotte Rampling, Giancarlo Giannini, Edward Norton, Bill Pullman, Mathieu Kassovitz, Ethan Hawke, SONG Kang-Ho, Laetitia Casta et, en 2022, Aaron Taylor-Johnson.
Le prix porte le nom de Davide Campari, un pionnier de la créativité qui a compris comment le cinéma peut transcender les limites imposées par la norme.
Entre ses débuts sur la scène indépendante, avec The Road to Guantánamo (Mat Whitecross, Michael Winterbottom, 2006), Four Lions (Christopher Morris, 2010) et The Reluctant Fundamentalist (Mira Nair, 2012) et son succès à Hollywood dans des productions à gros budget et des films populaires tels que Nightcrawler (Dan Gilroy, 2014), Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016) et Venom (Ruben Fleischer, 2018), Riz Ahmed a su concilier une carrière jalonnée de prix et de récompenses importantes, dont une nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Sound of Metal (Darius Marder, 2019), avec un engagement social et politique farouche contre l'intolérance et le racisme. Fils d'immigrés pakistanais, l'acteur a entrepris une carrière parallèle de musicien, utilisant également cet art pour faire passer son message. Locarno complètera son hommage à l’acteur britannique avec la projection de Mughal Mowgli (Mogul Mowgli, 2020) de Bassam Tariq, le jeudi 3 août au GranRex. Ce titre, produit, coécrit et choisi par l’acteur pour Locarno, illustre bien son parcours. Riz Ahmed a également écrit, produit et joué dans The Long Goodbye (2021) d'Aneil Karia, un film qui accompagnait son album éponyme et avec lequel les deux artistes ont remporté l'Oscar du meilleur court métrage de fiction en 2022. Riz Ahmed figure aussi en tête d’affiche du court métrage Dammi (2023) de Yann Mounir Demange, qui sera présenté en avant-première à Locarno lors de la soirée de remise de prix, le 2 août sur la Piazza Grande.