Content language:
Alternant cinéma européen d'avant-garde aux côtés de cinéastes comme Lars von Trier – qui le choisit en tête d’affiche pour cinq de ses films, dont Breaking The Waves (1996), qui a remporté le Grand Prix du Jury à Cannes – ou Hans Petter Moland – qui le dirige également dans cinq films, dont Kraftidioten (In Order of Disappearance, 2014) – et superproductions hollywoodiennes avec des films grand public tels que Pirates of the Caribbean (2006-2007), Mamma Mia! (2008-2018), les séries Thor (2011-2013) et Avengers (2012-2015) de l’univers Marvel et l’adaptation Dune (2021) de Denis Villeneuve, dont le deuxième volet sortira en salles à l’automne, Stellan Skarsgård est devenu l'un des interprètes de prédilection du cinéma contemporain, capable d’y imprimer sa patte, tout en justesse et en rigueur formelle. Également actif à la télévision, Stellan Skarsgård remporte en 2019 le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une minisérie ou un téléfilm, pour sa performance dans Chernobyl (2019) de HBO. Il vient d’achever le tournage de la seconde saison d’Andor (2022), la série dérivée de la franchise Star Wars, signée par Tony Gilroy et bientôt diffusée sur Disney+.
Le Locarno Film Festival décernera à l’acteur le Leopard Club Award 2023, prix éponyme de l'association officielle du Festival.
Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, a déclaré : "Stellan Skarsgård appartient à cette tradition d’actrices et d’acteurs européens qui oscillent avec succès entre le cinéma d’auteur et les productions hollywoodiennes. Grâce à son charisme magnétique, il a su rendre inoubliable chacun des personnages qu’il a incarnés. Capable de réinventer ses rôles en fonction des besoins des cinéastes et du scénario, il a su insuffler sa touche personnelle dans des films extrêmement variés. Le Locarno Film Festival se réjouit de décerner le Leopard Club Award à cette figure centrale du cinéma des dernières décennies, Stellan Skarsgård, un acteur extraordinaire à la filmographie éblouissante."
Le vendredi 4 août au PalaCinema 1, Stellan Skarsgård et Gustaf Skarsgård rejoindront Ran Huang et la coscénariste Megan Everett-Skarsgård pour la présentation de What Remains, le nouveau film du cinéaste, sélectionné dans la section Fuori concorso. Dans la soirée, le Festival remettra à Stellan Skarsgård le Leopard Club Award lors d'une cérémonie sur la Piazza Grande. Le samedi 5 août, l’acteur rencontrera le public de Locarno au Forum @Spazio Cinema pour une conversation axée sur son parcours cinématographique.
Enfin, le 3 août, le GranRex Cinema projettera un film emblématique de la carrière de Stellan Skarsgård, que l'acteur a lui-même choisi dans sa filmographie :
God afton, herr Wallenberg (Good evening, Mr. Wallenberg) de Kjell Grede – Suède – 1990
Retrouvez ici la sélection officielle complète de Locarno76. Le temps de projection jour par jour sera disponible à la mi-juillet.
Organisation officielle de soutien au Locarno Film Festival, le Leopard Club décerne chaque année un prix, le Leopard Club Award, qui récompense une personnalité de l'industrie cinématographique qui a su marquer l'imaginaire collectif. Parmi les personnalités primées au cours des éditions passées, citons Faye Dunaway, Mia Farrow, Andy Garcia, Stefania Sandrelli, Adrien Brody, Meg Ryan, Hilary Swank, Kasia Smutniak et, en 2022, Daisy Edgar-Jones.
Pour tout complément d’information concernant l'adhésion à ce club exclusif, veuillez consulter le site Internet www.leopardclub.ch.
Révélé très jeune, Stellan Skarsgård devient une star de la télévision suédoise en incarnant le personnage principal de la série pour enfants Bombi Bitt (1968). En 1972, il rejoint le Théâtre royal de Stockholm et après avoir brûlé les planches suédoises pendant plus d’une décennie, il remporte en 1982 l'Ours d'argent du meilleur acteur au Festival international du film de Berlin pour son rôle dans Den Enfaldige mördaren (The Simple Minded Murderer, Hans Alfredson, 1982), qui le propulse sur le devant de la scène internationale.
Sollicité par des cinéastes renommés, il poursuit sa carrière à Hollywood et joue dans des films comme Amistad (1997) de Steven Spielberg, Good Will Hunting (1997) de Gus Van Sant, la série Pirates of the Caribbean (2007) de Gore Verbinski, la saga Mamma Mia! pour le catalogue Universal, Goya's Ghosts (2006) de Miloš Forman, King Arthur (2004) d'Antoine Fuqua, Angels & Demons (2009) de Ron Howard, les deux premiers Thor et Avengers de l’univers Marvel, The Girl with the Dragon Tattoo (2011) de David Fincher, Cinderella (2015) de Kenneth Branagh, The Man Who Killed Don Quixote (2018) de Terry Gilliam et, plus récemment, Dune (2021) de Denis Villeneuve, dont le deuxième volet sortira en salles à l’automne.
Parallèlement, Stellan Skarsgård revient régulièrement en Europe, où il continue de soutenir le cinéma indépendant en jouant pour des cinéastes majeurs comme Lars von Trier, qui le dirige dans cinq films – Breaking the Waves (1996) qui a remporté le Grand Prix du Jury à Cannes, Dancer in the Dark (2000), Dogville (2003), Melancholia (2011) et Nymphomaniac (2013) – et Hans Petter Moland, avec lequel il collabore également dans cinq films : Kjærlighetens kjøtere (Zero Kelvin, 1995), Aberdeen (2000), En ganske snill mann (A Somewhat Gentle Man, 2010), Kraftidioten (In Order of Disappearance, 2014) et Ut og stjæle hester (Out Stealing Horses, 2019). On peut aussi citer Håp (Hope, 2019) de Maria Sodahl, Nabarvené ptáče (The Painted Bird, 2019) de Vaclav Varhoul, Rückkehr nach Montauk (Return to Montauk, 2017) de Volker Schlöndorff et Kongen av Bastøy (King of the Devil's Island, 2010) de Marius Holst. En 2019, il remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une minisérie ou un téléfilm, pour sa performance dans Chernobyl de HBO. Il vient d’achever le tournage de la seconde saison d’Andor (2022), la série dérivée de la franchise Star Wars, signée par Tony Gilroy et bientôt diffusée sur Disney+.