Press Releases  ·  27 | 06 | 2023

Pietro Scalia recevra le Vision Award Ticinomoda 2023

Le Locarno Film Festival rendra hommage au chef monteur italien Pietro Scalia, deux fois oscarisé, en lui remettant le Vision Award Ticinomoda, le prix dédié aux personnalités qui ont su élargir les horizons de l'imagination cinématographique. La cérémonie aura lieu le jeudi 3 août sur la Piazza Grande. Elle sera suivie d'une conversation avec le public le vendredi 4 août au Forum @Spazio Cinema et de la projection de deux titres qui ont marqué sa carrière : Good Will Hunting (1997) et Black Hawk Down (2001).

©Giovanni Mecati @acmesign

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le montage donne vie au film, à une histoire. Le Locarno Film Festival rendra hommage à l'une des figures majeures de cet art si essentiel au cinéma, en lui décernant le Vision Award Ticinomoda 2023. Pietro Scalia – un Italien qui a grandi en Suisse avant de s'installer à Hollywood – a travaillé aux côtés des cinéastes les plus emblématiques du cinéma contemporain, d'Oliver Stone à Ridley Scott en passant par Bernardo Bertolucci, en exaltant leur vision et leur poétique tout en apportant une nouvelle sensibilité à son métier.

En attendant de découvrir Ferrari de Michael Mann, le dernier film sur lequel il a travaillé et l'un des titres phares de la prochaine saison, Pietro Scalia sera l'une des personnalités à l’honneur de la 76e édition du Festival, programmée du 2 au 12 août.

« Le montage est l’essence même du cinéma, expliquait Eisenstein. Hollywood l'a formalisé par la suite. Dans la lignée des grands monteurs hollywoodiens qui ont forgé l'image du cinéma classique et ses transformations ultérieures, Pietro Scalia a révolutionné la façon de penser l’assemblage des images. Dans ses collaborations avec Bernardo Bertolucci, Ridley Scott, Sam Raimi, Michael Bay et Gus Van Sant (parmi tant d'autres), il a su épouser et réinventer la poétique et la recherche formelle des cinéastes. Inspirant des générations entières de jeunes monteurs et monteuses, Pietro Scalia a apporté un regard nouveau sur la manière de déterminer les intervalles rythmiques et temporels nécessaires pour lier les images entre elles. Pietro Scalia est un expérimentateur, mais aussi un génie du regard et de la musicalité du montage » a déclaré Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival.

Le programme de l’hommage à Pietro Scalia

Pietro Scalia recevra le prix Vision Award Ticinomoda 2023 dans la soirée du mercredi 3 août sur la Piazza Grande. Le programme de Locarno76 comprend également la projection de deux titres choisis par le chef monteur parmi une filmographie éclectique :

  • Good Will Hunting, Gus Van Sant États-Unis 1997
  • Black Hawk Down Down, Ridley Scott États-Unis/Grande-Bretagne 2001

Par ailleurs, le vendredi 4 août à 10h30, Pietro Scalia rencontrera le public de Locarno76 lors d'une conversation au Forum @Spazio Cinema.

Biographie de Pietro Scalia

D'origine sicilienne, Pietro Scalia émigre très jeune avec sa famille en Suisse, où il grandit et suit une formation, avant de s'installer aux États-Unis pour se consacrer au cinéma. En 1985, il obtient un master en Film and Theatre Arts à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il fait ses premiers pas en tant qu'assistant monteur de Oliver Stone sur Wall Street (1987) et Talk Radio (1988). Au cours des années suivantes, il travaille comme monteur adjoint sur Born on the Fourth of July (1989) et additional editor sur The Doors (1991). En 1992, à l'âge de 31 ans, il est nommé pour la première fois aux Oscars et remporte le prix du meilleur montage avec JFK (1991) d’Oliver Stone. Cette année-là, il reçoit également les prix A.C.E. (American Cinema Editors) et BAFTA. En 1998, il est nommé pour la deuxième fois aux Oscars pour Good Will Hunting de Gus Van Sant. Il devient ensuite le monteur attitré de Ridley Scott. En 15 ans de collaboration, il travaille sur G.I. JANE (1997), Gladiator (2000), Hannibal (2001), Black Hawk Down (2002) et American Gangster (2007). Pietro Scalia est nommé aux Oscars pour Gladiator et Black Hawk Down, et remporte son deuxième Oscar pour ce dernier. Après le succès de The Martian de Ridley Scott en 2015, qui lui vaut sa cinquième nomination aux A.C.E. et aux BAFTA, il monte Alien : Covenant (2017), toujours pour le même cinéaste. Il monte ensuite Solo : A Star Wars Story (2018) de Ron Howard. Parmi ses derniers montages, il faut citer Ambulance (2022) de Michael Bay et The Gray Man (2022) des frères Russo. Dernièrement, il a monté Ferrari (2023), le film très attendu de Michael Mann, qui sortira dans le courant de l'année. Il a également travaillé sur The Amazing Spider-Man (2012) et The Amazing Spider-Man 2 (2014) de Marc Webb, Little Buddha (1993) et Stealing Beauty (1996) de Bernardo Bertolucci, The Quick and the Dead (1995) de Sam Raimi, Memoirs of a Geisha (2005) de Rob Marshall et Kick-Ass (2010) de Matthew Vaughn. Pietro Scalia a également travaillé en tant que producteur musical avec le compositeur Hans Zimmer sur trois des films de Ridley Scott, et il était membre du jury à la Mostra de Venise en 2004.