Press Release  ·  28 | 05 | 2024

Claude Barras recevra le Locarno Kids Award la Mobiliare à Locarno77

Le réalisateur de films d’animation suisse recevra le prix décerné aux personnalités ayant su initier le jeune public au cinéma. Auteur du très populaire Ma vie de Courgette (2016), un classique moderne du film d’animation, Claude Barras présentera son dernier long-métrage Sauvages (2024) – récemment dévoilé en première à Cannes – sur la Piazza Grande, dans la soirée du mardi 13 août.

©Adrienne Bovet

Après son début en 2016, le premier long métrage d’animation en stop-motion de Claude BarrasMa vie de Courgette (co-écrit avec Céline Sciamma) – a rapidement conquis le public international, remportant deux Césars et une nomination à l’Oscar dans la catégorie « Meilleur film d’animation » en 2017. Dès l’année suivante, Barras a commencé à développer avec Nancy Huston et Morgan Navarro son nouveau projet de long métrage d’animation, co-écrit ensuite avec Catherine Paillé. Sauvages (2024), qui sera présenté à Locarno après une première projection à Cannes, met en scène un bébé orang-outan qui lutte avec ses amis pour sauver les forêts de Bornéo. Le film fera ses débuts en Suisse sur la Piazza Grande le mardi 13 août au soir, après la cérémonie de remise de prix à Claude Barras, suivie d’une conversation ouverte au public avec le réalisateur le lendemain matin.

Le Locarno Kids Award la Mobiliare est un prix décerné par le Locarno Film Festival aux personnalités qui ont su conquérir le public des enfants à travers la magie du septième art. Les films d’animations de Claude Barras sont exemplaires à cet égard, car ils incarnent une forme de cinéma social et engagé néanmoins infiniment divertissant et superbement réalisé.

Giona A. Nazzaro, Directeur artistique du Festival, a déclaré : « Claude Barras est l’un des plus grands façonneurs de l’imaginaire collectif contemporain. Le génie de ses animations convoque Méliès et les origines du septième art, tout en embrassant les transformations technologiques du cinéma contemporain. Artiste au style inimitable dès ses débuts, Claude Barras défend un cinéma social et engagé à travers des œuvres – à la fois avant-gardistes et populaires – qui nourrissent et favorisent le dialogue intergénérationnel, en plaçant les enjeux majeurs de notre relation au monde et à l’environnement au cœur de son travail. Poète et visionnaire, Claude Barras est une voix unique dans le cinéma contemporain. C’est pour le Locarno Film Festival un honneur de lui rendre hommage sur la Piazza Grande en lui remettant le prestigieux Locarno Kids Award la Mobiliare. »

Créé en 2021, le Locarno Kids Award la Mobiliare a été décerné à Mamoru Hosoda en 2021, à Gitanjali Rao en 2022 et à Luc Jacquet en 2023.

Programme de l’hommage à Claude Barras

Claude Barras sera sur la Piazza Grande pour recevoir son prix dans la soirée du mardi 13 août. Sauvages, son dernier film d’animation, sera présenté en première suisse sur la Piazza Grande le soir même, en présence du réalisateur.

Sauvages – Suisse, France, Belgique – 2024

Le mercredi 14 août, le public du Festival aura l’occasion de rencontrer le réalisateur, à l’occasion d’une table ronde organisée au Forum @ Spazio Cinema.

En outre, Ma vie de Courgette et une sélection des premiers courts métrages d’animation de Barras seront présentés dans le cadre du programme de l’après-midi des Locarno Kids Screenings.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2024.

Biographie de Claude Barras

Né le 19 janvier 1973 à Sierre, Claude Barras est un réalisateur et producteur suisse. Fils et petit-fils de paysans, il se forme à l'illustration pour enfant au sein de l’École Émile Cohl, à l’anthropologie et aux images numériques à l’Université Lumière de Lyon et à l'infographie 3D à l’École cantonale dart de Lausanne.

Après ses études, il co-réalise avec Cédric Louis son premier court métrage d'animation Banquise (2005), sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2006. Claude Barras produit et réalise ensuite, pour le collectif d'animation Hélium Films, une dizaine de court métrages d'animation, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Il enseigne également l’animation aux Arts appliqués de Genève et à l’École de La Poudrière de Valence. C’est en 2013 qu’il débute la réalisation de son premier long métrage: Ma vie de Courgette, dévoilé à Cannes en 2016 et distribué dans plus de 60 pays, cumule à ce jour plus de 175000 spectateurs en Suisse, 800000 en France. Sauvages, son nouveau long métrage animé, a été présenté en Séance Spéciale de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2024. Claude Barras développe actuellement une série documentaire sur les excréments et une adaptation, co-écrite avec Christelle Berthevas, de la bande-dessinée Ce nest pas toi que jattendais de Fabien Toulmé.

Activités de Locarno Kids

Cette année encore, grâce aux partenaires éducatifs du Festival (DFA - SUPSI, RSI, Castellinaria - Festival del cinema giovane, LAC edu, Cinemagia, La Lanterna Magica et LernFilm Festival), Locarno aura le plaisir de proposer une nouvelle série de rencontres, d’ateliers et de stages dédiés aux enfants et aux jeunes générations, dans un voyage passionnant pour explorer et découvrir la magie du cinéma. Par ailleurs, comme à chaque édition, les Locarno Kids Screenings offriront un riche programme de projections avec une sélection de films dédiés aux jeunes publics et aux familles, qui sera annoncée lors de la conférence de presse du 10 juillet.

Locarno Kids est rendu possible grâce à la Mobilière, main partner du Festival. Ce programme est également soutenu par la Società Elettrica Sopracenerina (SES), les fondations Manawa, Beisheim, Accentus et Volkart, ainsi que par la Fondation culturelle de la région de Locarno.