Content language:
Née à Paris, Irène Jacob grandit à Genève avant de débuter au cinéma dans le chef-d’œuvre de Louis Malle Au revoir les enfants (1987), qui remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise. En quelques années, elle atteint la renommée et la reconnaissance internationales en jouant dans deux films majeurs du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski. Ensemble, ils travaillent sur son premier film réalisé hors de Pologne, La double vie de Véronique (1991), puis, trois ans plus tard, sur le dernier volet de sa trilogie Trois Couleurs – et ultime film du cinéaste avant sa mort prématurée –, Trois Couleurs : Rouge (1994), présenté à sa sortie sur la Piazza Grande à Locarno. Ces deux rôles propulsent Irène Jacob sous les feux des projecteurs, et elle reçoit alors une multitude de propositions hollywoodiennes, ainsi que des sollicitations pour les meilleurs rôles du cinéma européen. L’actrice, qui préfère avancer à son rythme et à ses propres conditions, décide de ralentir et se montre très sélective dans la poursuite de sa carrière. Depuis, elle jongle avec brio entre les deux sphères de l’industrie, passant des films d’action hollywoodiens aux drames plus intimistes des grands cinéastes européens. Cette année, elle a joué dans Shikun de Amos Gitai (Berlinale 2024) et Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh (Cannes 2024).
Lors de sa 77e édition, qui se tiendra du 7 au 17 août, le Locarno Film Festival décernera à Irène Jacob le Leopard Club Award 2024, prix éponyme de l’association officielle de soutien au Festival, et présentera le classique de Krzysztof Kieślowski, Trois Couleurs : Rouge (1994).
Giona A. Nazzaro, Directeur artistique du Locarno Film Festival, a déclaré : « Irène Jacob est l’une des étoiles les plus sublimes et mystérieuses du cinéma. Chacune de ses performances témoigne de la précision insaisissable d’une présence si intimement liée aux images du film qu’elle devient presque partie intégrante de la cinématographie. Sa capacité à se livrer au regard des cinéastes puis à incarner avec puissance ses personnages, à les habiter entièrement, révèle un art subtil, instinctif et une conscience aiguë. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec des cinéastes de renom tels que Krzysztof Kieślowski, Michelangelo Antonioni, Wim Wenders, Theo Angelopoulos, Agnieszka Holland et Claude Lelouch, sans renoncer aux joies et aux divertissements de l’industrie cinématographique, travaillant également avec des réalisateurs commerciaux de haut calibre, comme John Badham et Stuart Baird. Irène Jacob incarne avec élégance et sensibilité le concept même du jeu d’acteur, tout en continuant à évoluer en tant qu’artiste. Irène Jacob est une perle rare du cinéma. »
Programme de l’hommage à Irène Jacob
La comédienne recevra son prix sur la Piazza Grande dans la soirée du vendredi 9 août. Par ailleurs, l’un des films les plus marquants de sa carrière sera présenté à Locarno77 :
Trois Couleurs : Rouge de Krzysztof Kieślowski (France, Suisse, Pologne - 1994)
Le samedi 10 août à 10h30, Irène Jacob rencontrera le public du Festival à l’occasion d’une conversation animée par Julie Savary, en collaboration avec ARTE France, au Forum @Spazio Cinema.
Le Leopard Club et le Leopard Club Award
Organisation officielle de soutien au Locarno Film Festival, le Leopard Club décerne chaque année le Leopard Club Award à une personnalité de l’industrie cinématographique qui a su marquer l’imaginaire collectif. Parmi les personnalités primées au cours des éditions passées, on peut citer Faye Dunaway, Mia Farrow, Andy García, Stefania Sandrelli, Adrien Brody, Meg Ryan, Hilary Swank, Kasia Smutniak et Daisy Edgar-Jones. En 2023, Stellan Skarsgård a décliné son prix en solidarité avec le mouvement de grève de la SAG-AFTRA.
Née à Paris en 1966, Irène Jacob s’installe avec sa famille à Genève, en Suisse, alors qu’elle est encore enfant. Elle fait ses débuts sur scène à l’âge de 11 ans. Étudiante au Conservatoire de Musique de Genève, elle obtient un diplôme en langues, qui se révélera d’une grande utilité : elle parle français, anglais, allemand et italien et joue régulièrement dans des productions internationales attirées, entre autres, par son don pour les langues. En 1991, Irène Jacob remporte le prix de la Meilleure interprétation féminine au festival de Cannes pour le film La double vie de Véronique, qui marque le début de sa carrière internationale. En 1995, elle reçoit une nomination aux BAFTA pour Trois Couleurs : Rouge (1994), également réalisé par Krzysztof Kieślowski. Elle est aussi nommée aux Césars, en 1992 pour La double vie de Véronique, puis en 1995 pour Trois Couleurs : Rouge. Tout au long de sa carrière riche et éclectique, Irène Jacob collabore avec des cinéastes de renom tel·le·s que Michelangelo Antonioni, Paul Auster, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Agnieszka Holland, Paul Schrader, Claude Lelouch, Rithy Panh et Amos Gitai. Elle travaille avec ce dernier à la fois sur scène et au cinéma, notamment pour Shikun (2024), présenté en première mondiale au Berlinale Special.
La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2024.