Press Release  ·  16 | 05 | 2024

Jessica Hausner présidera le jury du Concorso Internazionale de Locarno77

Cinéaste autrichienne de renommée internationale, Jessica Hausner sera présidente du jury du Concorso Internazionale, chargé de décerner le Pardo d’Oro de la 77e édition du Locarno Film Festival en août.

©Barbara Seyr

Content language:

EN

IT

DE

FR

Née à Vienne en 1972, Jessica Hausner étudie la réalisation à la Filmakademie de Vienne et signe ses premiers courts métrages. Dès ses débuts, ses films austères et singuliers séduisent autant qu’ils fascinent celles et ceux qui ont la chance de les découvrir. À bien des égards, la nomination de Jessica Hausner à la présidence de ce jury est un retour aux sources, car Locarno est le premier festival international à l’avoir distinguée, en décernant le prix principal de la section Pardi di Domani à son court métrage Flora en 1997. Forte de ce premier succès, elle présente à Cannes son film de fin d’études Inter-View (1999), un moyen métrage de 45 minutes, puis cofonde la société de production coop99, qui produit, outre ses propres films et ceux de ses associé·e·s Barbara Albert, Antonin Svoboda et Martin Gschlacht, des films de haut vol tels que Toni Erdmann de Maren Ade (2016) et La Voix d’Aïda de Jasmila Žbanić (2020).

Ensuite, Jessica Hausner présente en avant-première à Cannes ses deux premiers longs métrages, Lovely Rita (2001) et Hôtel (2004) dans la catégorie Un Certain Regard, mais c’est avec Lourdes (2009), sélectionné en compétition officielle au Festival international du film de Venise et récompensé par le prix FIPRESCI, que la cinéaste assied sa renommée et devient l’une des voix marquantes du cinéma contemporain. Grâce à ses créations suivantes, Amour Fou (2014), son premier film en anglais Little Joe (2019), et Club Zero l’année dernière (2023), Jessica Hausner s’est affirmée parmi les cinéastes les plus remarquables de ces dernières années.

« C’est avec un immense honneur et un profond plaisir que je prends la présidence du jury du Concorso Internazionale du Locarno Film Festival cette année », a déclaré Jessica Hausner. « Je m’engage à écouter attentivement et respectueusement les différentes opinions des autres membres du jury, car je suis convaincue que chaque vision apporte un éclairage unique sur un film et que chaque point de vue peut être enrichissant. À mes yeux, Locarno est un festival qui salue la dimension artistique et originale de la réalisation cinématographique, en s’inscrivant ainsi à l’avant-garde du cinéma mondial. Je me réjouis de pouvoir contribuer à ce projet, car je crois fermement que faire des films consiste à remettre en question nos propres perspectives et à explorer de nouvelles façons inattendues de contempler le monde ».

Le Directeur artistique du Festival, Giona A. Nazzaro, a souligné : « Jessica Hausner, cinéaste fougueuse et infatigable, a élaboré une filmographie diversifiée, qui dévoile les aspects les plus enfouis de notre société contemporaine avec une profondeur impressionnante. Avec clarté, fermeté et une progression impeccable, elle a façonné des univers à la fois spirituels et fantastiques, reflétant la richesse infinie d’une expérience humaine aussi complexe que paradoxale. La présence de Jessica Hausner à la tête du jury du Concorso Internazionale du Locarno Film Festival est un honneur exceptionnel et la garantie que les films seront évalués par un jury guidé par l’une des réalisatrices les plus remarquables de notre époque ».

Le jury du Concorso Internazionale présidé par Jessica Hausner décernera le Pardo d’Oro le samedi 17 août, jour de clôture du Festival. La sélection complète de Locarno77 sera annoncé à l’occasion d’une conférence de presse le mercredi 10 juillet.

Locarno accueillera deux classiques en version restaurée dans sa sélection officielle

Le Locarno Film Festival et Locarno Pro ont annoncé aujourd’hui la projection de deux classiques en version restaurée lors de la 77e édition de la manifestation, qui se tiendra du 7 au 17 août 2024.

Le film Samba Traoré (1992) du réalisateur burkinabé Idrissa Ouédraogo, récompensé de l’Ours d’argent à la Berlinale, est actuellement en cours de restauration par le Festival, en collaboration avec Waka Films, coproducteur suisse et détenteur des droits internationaux du film, et en partenariat avec le laboratoire cinématographique Cinegrell, actif à Zurich et à Berlin. Ce film sera projeté dans le cadre du volet Histoire(s) du Cinéma – Heritage Online.

Parallèlement, la Cinémathèque suisse restaure le classique franco-suisse Repérages (1977) de Michel Soutter, interprété par Delphine Seyrig et Jean-Louis Trintignant, qui sera présenté dans la section Histoire(s) du Cinéma du Festival – Cinéma Suisse Redécouvert.