Content language:
Pendant le mois de février 2024, le Locarno Film Festival présentera 29 pépites de courts métrages à l’occasion des Locarno Shorts Weeks, l’un de ses événements en ligne les plus attendus du public international. En cette année bissextile, la manifestation se prolongera d’une journée avec, en prime, un court métrage supplémentaire, tiré comme les autres films de la 75e édition de Locarno et sélectionné par les programmateurs des trois compétitions des Pardi di Domani – le Concorso Nazionale, le Concorso Internazionale et le Concorso Corti d’Autore – et d’Open Doors, le programme du Festival qui vise à soutenir la production cinématographique dans des régions du monde où le cinéma indépendant est particulièrement fragile. Les 29 titres de cette édition seront diffusés en libre accès sur le site Internet du Festival et sur Vimeo pendant tout le mois de février.
La sélection comprend des titres remarquables, tels qu’Asterión de Francesco Montagner (qui a reçu le Pardo d’Oro Concorso Cineasti del Presente pour Brotherhood en 2021), le film cubain Soberane de Wara (Pardino d’Oro SRG SSR du Meilleur Court Métrage International en 2022), Hardly Working de Total Refusal (Meilleur Court Métrage Européen aux European Film Awards en 2023), et Songy Seans (Last Screening), le dernier projet du cinéaste kazakh Darezhan Omirbaev.
« En cette sixième année, notre sélection puise son inspiration dans les titres des éditions 2022 des Pardi di Domani et d’Open Doors, avec l’ambition constante de faire découvrir nos films à des publics de plus en plus enthousiastes, avides de découvertes qui les surprennent et les enchantent », écrit Eddie Bertozzi, responsable du comité de sélection des Pardi di Domani. « Il s'agit d'un voyage à travers le monde qui mêle et explore des géographies et des sensibilités variées : des tensions subtiles si chères au cinéma nord-américain aux univers distincts de l'Amérique latine, en passant par les productions locales toujours surprenantes de l'Asie et du Moyen-Orient, pour enfin aboutir à la variété multiforme du cinéma européen. Les superstitieux prétendent que les années bissextiles portent malheur, mais les Locarno Shorts Weeks se distinguent plutôt par leur optimisme flamboyant».
Les courts métrages présentés à l’occasion des Locarno Shorts Weeks – du 1er au 29 février – seront accessibles gratuitement en ligne dans le monde entier. Grâce au généreux concours de Swiss Life, chaque membre de l’audience qui votera en faveur de son court métrage préféré aura la possibilité de gagner un pass pour la 77ème édition du Locarno Film Festival, qui se tiendra du 7 au 17 août. Le film victorieux recevra le Prix du Public des Locarno Shorts Weeks, d’une valeur de 1’000 francs suisses.
À partir de fin février, sept titres de la sélection resteront diffusés gratuitement pendant six mois sur Play Suisse, la plateforme de streaming gratuite de la SRG SSR, accompagnés d’une audiodescription en italien, en français et en allemand, destinée aux personnes aveugles et malvoyantes, et de sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes.
* Disponibles sur Play Suisse à partir de fin février dans la collection Courts-métrages avec audiodescription.