Content language:
L’initiative Open Doors de Locarno – plate-forme de coproduction et programme de développement pour cinéastes issu·e·s de communautés sous-représentées dans le monde, et de pays où le cinéma et les arts en tant que forme d’expression sont menacés –, entre sa 22e édition, marquant la troisième et dernière année d’un cycle dédié à l’Amérique latine et aux Caraïbes. À travers ses volets Projects Hub, Producers Lab et Directors Club, Open Doors offre des possibilités de formation, d’apprentissage, des opportunités de réseautage, ainsi que des projections publiques et des événements dédiés, à l’occasion du Locarno Film Festival et tout au long de l’année. L’initiative se déroulera en ligne en juillet prochain, et à Locarno pendant les Locarno Pro Days, du 8 au 13 août 2024.
Les participant·e·s au Projects Hub et au Producers Lab Au total, huit projets en cours de développement ont été sélectionnés pour le Projects Hub, la plate-forme de coproduction d’Open Doors. Parmi les projets retenus, figurent le film de vampires Fiebre caribe (Caribbean Fever) du Vénézuélien Diego Andres Murillo ; le film de science-fiction queer Ovnis en el Trópico (UFOs in the Tropic), premier opus du réalisateur équatorien Roberth Mendoza ; le film Huaco retrato (The Return Of The Last Mochica Warrior) du Péruvien Fernando Luis Mendoza Salazar, qui mêle jeux vidéo et cinéma ; et El único tiempo (The Unique Time) de Paz Encina (Paraguay), réalisatrice de Eami, Tiger Award en 2022 à Rotterdam, et de Hamaca paraguaya (2006), couronné du Prix FIPRESCI au Festival de Cannes.
Le Producers Lab, le programme de développement de carrière pour producteur·rice·s creatif·ve·s d’Open Doors, vise à renforcer les structures de travail collectives et les collaborations créatives dans ces différentes régions. Cette année, l’atelier réunira huit participantes et participants issu·e·s de huit pays différents, parmi lesquel·le·s l’Haïtienne Wendy Desert, membre fondatrice du collectif de femmes L’autre Regard Films Productions, qui soutient les talents émergents au sein de l’industrie cinématographique haïtienne ; la productrice bolivienne Camila Molina, qui a produit le film Chaco (2020) de Diego Mondaca, présenté à l’IFFR ; et Romola Lucas, la toute première productrice originaire du Guyana à participer au Lab.
Cette année, Open Doors accueillera également la productrice junior Andrea Fatecha Bernal en tant qu’observatrice au Producers Lab, grâce à la collaboration de Locarno avec l’Escuela Internacional de Cine y TV (EICTV) de Cuba.
Découvrez ici les noms et les projets du Projects Hub et du Producers Lab.
Zsuzsi Bánkuti, Responsable du programme Open Doors, a déclaré : « Nous nous réjouissons de la participation d’un grand nombre de cinéastes émergent·e·s, dont les visions novatrices et les expérimentations formelles audacieuses promettent de repousser les limites de la narration. La diversité des perspectives parmi ces projets et ces cinéastes est vraiment remarquable, offrant une variété de points de vue neufs et originaux qui bousculent les récits traditionnels. Nous sommes fier·ère·s de pouvoir affirmer que nous n’avons fait aucun compromis dans notre processus de sélection, choisissant des talents dotés du courage et de la créativité nécessaires pour redéfinir l’expression cinématographique. »
Les prix
Le 13 août, un jury composé de professionnel·le·s du secteur décernera aux projets lauréats différents prix, comprenant des avantages financiers et d’autres natures. Pour la première fois cette année, Locarno attribuera le Tabakalera-San Sebastian Film Festival Residency Award, en collaboration avec le Centre International de Culture Contemporaine Tabakalera (CICC) et le San Sebastian Film Festival. Après la sélection l’an dernier du participant à Open Doors Carlos Ormeño Palma, le ou la lauréat·e de l’édition 2024 sera invité·e à prendre part à une résidence à Tabakalera, ainsi qu’aux activités professionnelles du San Sebastian Film Festival en septembre.
Clara Montero, directrice culturelle de Tabakalera, a commenté : « Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place un système d’accompagnement complet à la création, par le biais d’appels à candidatures et de programmes divers, afin d’influencer toute la chaîne de valeur du développement de projet et de soutenir les artistes dans la construction de leur carrière dans l’industrie audiovisuelle. L’objectif de cette collaboration consiste à unir nos forces et à nous coordonner avec Locarno Open Doors pour soutenir une ou un cinéaste international·e dans la prochaine phase de développement de son projet, notamment celle de la production, en l’accueillant au sein d’une résidence de création à Tabakalera et en lui offrant la possibilité de participer au volet professionnel du festival. »
Parmi les autres récompenses, figurent l’Open Doors Grant, une bourse d’un montant de 50 000 CHF parrainée par le fonds suisse visions sud est et la Ville de Bellinzona, la bourse de développement de 8 000 euros du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le prix Arte Kino International d’une valeur de 6 000 euros. Le Sørfond Film Fund, BrLab Award, le World Cinema Fund Award, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Moulin d'Andé - CECI et les Internationale Kurzfilmtage Winterthur soutiendront également l’initiative à travers différents prix et subventions.
Le Directors Club Les réalisatrices et réalisateurs des films projetés aux Open Doors Screenings, dans le cadre de la sélection officielle du Festival, participeront au Directors Club, qui leur offrira l’accès à une série de rencontres, d’ateliers, ainsi que des opportunités de réseautage. Le programme des Open Doors Screenings sera dévoilé avec la sélection officielle du Locarno Film Festival, le 10 juillet 2024.
L’initiative Open Doors a été lancée par le Locarno Film Festival en 2003, en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Depuis plus de 20 ans, Open Doors s’engage à soutenir les artistes issu·e·s de communautés sous-représentées, et provenant de ces régions du monde où le cinéma indépendant et l’art en tant que forme d’expression sont souvent menacés.
Open Doors offre ainsi aux talents du cinéma un lieu d’expression et d’émulation polyvalent, à travers toute une gamme de formations, des opportunités de réseautage professionnel, une vitrine pour leurs films et des événements dédiés, à l’occasion du Locarno Film Festival et tout au long de l’année.