Press Release  ·  11 | 06 | 2024

Stacey Sher recevra le Raimondo Rezzonico Award à Locarno77

La productrice Stacey Sher recevra le Raimondo Rezzonico Award cet été lors de la 77e édition du Locarno Film Festival. Ce prix prestigieux, qui récompense les personnalités incontournables de la production cinématographique internationale, rend hommage à cette figure majeure du cinéma indépendant américain, une femme et productrice dont la détermination et la vision ont permis à des œuvres emblématiques de réalisateurs comme Quentin Tarantino et Steven Soderbergh d’entrer dans l’imaginaire des cinéphiles du monde entier.

Peu de productrices et producteurs peuvent se targuer d’avoir créé des films qui ont à la fois révolutionné le paysage du cinéma indépendant américain et influencé toute une décennie. Stacey Sher en fait partie. C’est elle qui, avec ses associés Danny DeVito et Michael Shamberg, a accompagné la réalisation de films emblématiques des années 1990 tels que Pulp Fiction (1994), Get Shorty (1995), Matilda (1996), Bienvenue à Gattaca (1997) et Hors d’atteinte (1998). Ses productions plus récentes sont tout aussi impressionnantes, marquées par l’expansion et le développement de ses collaborations avec Quentin Tarantino et Steven Soderbergh, ainsi que par d’autres partenariats artistiques avec des célébrités telles que Oliver Stone, Cate Blanchett, Bradley Cooper, Liam Neeson, Chris Pine, et tant d’autres grands noms de l’industrie du 7e art. Stacey Sher ne se limite d’ailleurs pas au monde du cinéma : elle a produit des séries télévisées à succès comme Reno 911 ! et, parallèlement, la série primée aux Emmy Awards, Mrs. America (2020). Elle co-préside également la nouvelle branche d’adaptations cinématographiques de la société de jeux vidéo Activision et elle a eu l’immense honneur de coproduire, en tandem avec Steven Soderbergh, la 93e cérémonie des Oscars.

Giona A. Nazzaro, Directeur artistique du Locarno Film Festival, a déclaré : « Les productions de Stacey Sher ont profondément remodelé notre perception collective du cinéma indépendant. Son acuité et sa vision de productrice ont marqué les années 1990 de manière indélébile, donnant ainsi naissance, sous sa houlette, à certains des films les plus emblématiques de l’archétype du cinéma américain. Sa collaboration avec des cinéastes tels que Tarantino et Soderbergh témoigne de son regard exceptionnel et de son dévouement pour son métier. Que ce soit à travers des films comme Man on the Moon (1999) de Miloš Forman ou Bienvenue à Gattaca (1997) d’Andrew Niccol, son désir de repousser les limites du possible dans la réalisation cinématographique est évident. Rendre hommage aux productions majeures de Stacey Sher au Locarno Film Festival et lui décerner le très convoité Raimondo Rezzonico Award est pour nous une source de joie et de fierté, mais c’est également un cadeau pour les cinéphiles du monde entier. »

Programme de l’hommage à Stacey Sher

Stacey Sher recevra le Raimondo Rezzonico Award sur la Piazza Grande dans la soirée du jeudi 8 août. La cérémonie de remise de son prix sera accompagnée de la projection de deux films emblématiques de sa carrière :

Erin Brockovich de Steven Soderbergh (États-Unis - 2000)

Django Unchained de Quentin Tarantino (États-Unis - 2012)

Par ailleurs, le public aura l’occasion de rencontrer la productrice à une table ronde, qui se tiendra le vendredi 9 août à 10h30, au Forum @Spazio Cinema.

Créé en 2002 en mémoire de l’ancien président du Festival, qui a dirigé Locarno de 1981 à 1999, le Raimondo Rezzonico Award est offert par la Commune de Minusio.

Biographie de Stacey Sher

Stacey Sher a produit plus d’une vingtaine de films à succès, qui ont cumulé près de 2,2 milliards de dollars au box-office mondial. Parmi ses nombreuses productions, acclamées par la critique autant que par le public, figurent des œuvres majeures telles que Pulp Fiction (1994), Django Unchained (2012) et Les Huits Salopards (2015) de Quentin Tarantino ; Hors d’atteinte (1998), Erin Brockovich (2000) et Contagion (2011) de Steven Soderbergh ; Génération 90 (1994) ; Get Shorty (1995) ; Garden State (2004) ; et Respect (2021).

Stacey Sher a décroché deux nominations aux Oscars, pour le film Django Unchained de Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson et Kerry Washington, et pour le film Erin Brockovich de Steven Soderbergh, avec Julia Roberts et Albert Finney. Elle a actuellement un accord de production télévisuelle “first look” avec FX et ABC Signature Productions. En 2020, elle a travaillé en tant que productrice exécutive pour la série télévisée limitée de FX, Mrs. America (2020), qui a reçu dix nominations aux Emmy Awards. Elle était également productrice exécutive, aux côtés de Steven Soderbergh et Jesse Collins, de la 93e cérémonie annuelle des Oscars, qui leur a valu une nomination aux Emmy Awards. Plus récemment, Stacey Sher a produit le nouveau thriller d’A24, Heretic, avec Hugh Grant, ainsi que le premier film de Chris Pine, Poolman (2023), où il joue aux côtés de Danny DeVito et Annette Bening.

Stacey Sher a reçu de nombreuses distinctions, notamment de la part de l’ACLU pour son engagement envers des projets cinématographiques et télévisuels valorisants, inspirants et stimulants, qui abordent des thèmes variés tels que la sécurité publique, l’éducation, la justice sociale et la censure. Elle est membre de l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, de la BAFTA, de l’Academy of Television Arts and Sciences et de la Producers Guild of America.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2024.