Press Release  ·  26.03.2025

Wolfgang Tillmans signe l’affiche officielle de Locarno78

Conçue en exclusivité pour le Festival par l’artiste allemand Wolfgang Tillmans, lauréat du prix Turner, l’affiche de la 78e édition du Locarno Film Festival met en scène un léopard allongé sur une branche, plongé dans une explosion psychédélique de nuances jaunes et violettes.

©Wolfgang Tillmans

Content language:

EN

IT

DE

FR

Artiste d’envergure internationale parmi les plus influents et prolifiques de notre époque, Wolfgang Tillmans dépasse le cadre de l’art pour dialoguer avec la musique et la culture pop, remodelant ainsi notre manière d’appréhender les images et, par ricochet, la réalité. Son approche conjugue intimité et désinvolture avec un profond engagement social, tout en déconstruisant les conventions et les hiérarchies en place. Animé par une curiosité insatiable, Tillmans cherche à élargir les horizons poétiques de la photographie et à interroger la pertinence de la création d’images dans un monde saturé de représentations visuelles.

Wolfgang Tillmans a conçu l’affiche du Locarno Film Festival en recourant à sa technique expérimentale de la photocopie, conférant ainsi à l’image une texture floue qui lui permet d’aborder la composition à travers l’abstraction numérique primitive. Associée à une palette de couleurs psychédéliques, son œuvre rend hommage à l’iconographie abstraite des affiches du Festival des années 1980 et 1990, tout en offrant une relecture audacieuse du paysage visuel dans lequel évolue le célèbre léopard du cinéma.

« Au départ, le cahier des charges de l’affiche de Locarno m’a paru étonnamment spécifique, a expliqué Wolfgang Tillmans, car il imposait la présence d’un léopard et de la couleur jaune. Mais après une longue nuit de travail dans mon studio en janvier dernier, j’ai trouvé une proposition encore plus affinée, construite autour de trois éléments : sur la vitre de mon vieux photocopieur laser couleur, j’ai superposé la photographie d’un léopard allongé sur une branche, prise au Kenya il y a sept ans, avec deux moufles en fausse fourrure de léopard, que j’ai cousues à l’âge de seize ans. J’ai effectué un scan en quatre passes des quatre couleurs CMJN, puis j’ai déplacé la photo et les moufles fourrées de sorte que le processus de numérisation révèle une belle nuance de jaune dans l’impression finale, tandis que d’autres couleurs émergeaient autour des bords. »

Pour Maja Hoffmann, présidente du Locarno Film Festival, « l’affiche de cette année est un hommage à l'imagination et capture l’esprit audacieux, émotif et dynamique du cinéma. Wolfgang Tillmans, l’un des artistes les plus importants de notre génération, brouille dans son œuvre la frontière entre l'abstraction et la réalité. Comme le fait le cinéma, son travail explore les couches de la perception avec une sensibilité qui remet en question les conventions. Je suis reconnaissante à Wolfgang d'avoir créé une œuvre d'art qui deviendra inévitablement la première impression et l'invitation au Festival de cette année, un festival connu pour défendre le cinéma indépendant, l’art cinématographique, l’émergence de nouvelles voix et l'innovation. Le Locarno Film Festival est une célébration du pouvoir de la narration, de la créativité et de la diversité, et continue d’explorer la beauté des images à tous les niveaux. »

Giona A. Nazzaro, directeur artistique de l’événement, a ajouté : « L’œuvre sensuelle de Wolfgang Tillmans nous rappelle le potentiel inexploré du médium filmique et du cinéma, tout en esquissant un paysage inédit où la créativité s’épanouit à travers de nouvelles formes, de nouveaux langages et de nouvelles couleurs. Dans cet univers fluide et vierge, où tout reste possible, des combinaisons oniriques de teintes et de formes s’entrelacent, tissant une toile d’espoir. À travers son art, Wolfgang Tillmans nous offre la vision d’un monde où nous pourrions vivre et créer ensemble. »

La 78e édition du Locarno Film Festival se déroulera du 6 au 16 août 2025.