Press Release  ·  16 | 08 | 2020

Locarno 2020 – For the Future of Films s’achève, une édition très spéciale pour le Locarno Film Festival, dans un contexte perturbé par la pandémie

Content language:

EN

IT

DE

FR

Avec Locarno 2020 – For the Future of Films, le Festival tire un bilan positif marqué par une forte participation en salle et en ligne, ainsi qu’une attention accrue des professionnels du secteur à travers le monde. Une édition hybride, dont les dernières projections en salle se sont déroulées hier, samedi 15 août, qui a tenté d’apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées par lindustrie cinématographique à l’heure de l’épidémie de COVID-19. Une édition née de la crise mondiale, qui a contraint le Festival de Locarno à se réinventer.

Après la remise des prix du vendredi 14 août qui a, pour la première fois, remis des Pardo à des work in progress à travers l’initiative The Films After Tomorrow, la soirée de clôture mettant à l’honneur le dernier film court métrage de Jean-Marie Straub et une sélection de courts métrages issus du projet Collection Lockdown by Swiss Filmmakers a elle aussi reçu un excellent accueil du public.

Avant d’éteindre les projecteurs de Locarno 2020, le Président Marco Solari a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs. Grâce aux projets développés par la Direction artistique et la Direction opérationnelle, nous avons adressé un message fort de solidarité à lindustrie cinématographique. Notre programmation en ligne a accéléré la digitalisation du Festival et la réouverture de trois salles nous a également permis de renforcer nos liens avec le public local. »

La Directrice artistique Lili Hinstin, qui en cette deuxième année de mandat a développé le concept à la base de Locarno 2020 – For the Future of Films, s’est félicitée : « Je suis extrêmement satisfaite du projet élaboré par léquipe artistique en ces mois difficiles, conçu dans un climat de grande incertitude. La réponse surprenante du public nous a enthousiasmés et nous a permis de repenser lavenir du cinéma, car elle a démontré que les expériences de la salle et de la vidéo à la demande ne sont pas forcément opposées, mais peuvent coexister et favoriser conjointement la découverte d’un cinéma qui sort des sentiers battus. Nous sommes également convaincus que les projets de The Films After Tomorrow se concrétiseront et trouveront bientôt un public curieux et passionné, prêt à s’en emparer à travers une industrie cinématographique en pleine mutation. »

Le Directeur opérationnel Raphaël Brunschwig a dressé un premier bilan de la 73e édition : « 2020 est une année qui a mis à lépreuve les personnes, les institutions et les entreprises. Dans ce contexte, le soutien des partenaires institutionnels et privés de Locarno 2020 a pris une dimension particulière, en insufflant à toute léquipe un sentiment de stabilité et la motivation nécessaire pour appréhender cette édition nécessairement différente des autres. Par ailleurs, lurgence sanitaire a accéléré les processus de digitalisation de manière inattendue et nous avons décidé, en tant que Festival, de profiter de cette contingence pour jeter les bases et mettre en œuvre, en seulement quatre mois, un projet conçu pour se déployer sur quatre ans. Ceux qui ont visité notre nouveau site Internet ces derniers jours l’auront remarqué, le Locarno Film Festival est officiellement devenu une plateforme de diffusion de contenus capable dhéberger et de proposer à ses utilisateurs, potentiellement 365 jours par an, des films à la demande, des événements et autres propositions multimédias ; une plateforme qui, en lespace de quelques jours seulement, a réuni avec Locarno 2020 des dizaines de milliers de spectateurs et nous a permis d’atteindre des publics géographiquement très éloignés. Le festival physique, auquel nous espérons revenir en 2021, sera donc, à travers sa ligne artistique, le fil rouge de futures initiatives qui nous permettront de renforcer notre rayonnement international et de nous imposer comme un modèle de festival de cinéma tourné vers lavenir. »

Cette édition hybride du Locarno Film Festival a donc réussi son pari. Les salles de Locarno et de Muralto, parmi les premières à avoir été rouvertes en phase de déconfinement, ont rencontré un franc succès en réunissant 5’950 entrées. La nouvelle section Secret Screenings, proposant des films surprises sélectionnés par la Directrice artistique Lili Hinstin, a totalisé le plus grand nombre d’entrées, avec une moyenne de plus de 100 festivaliers par séance.

Sur la plateforme numérique, l’offre du Festival regroupant des films, des courts métrages, des rencontres, des master class, des conversations et autres contenus éditoriaux, a réuni, du 5 au 15 août, 320’000 visiteurs. Les films et les contenus originaux proposés par le Festival ont quant à eux franchi la barre des 80’000 vues.

Les Pardo 2020 de la section The Films After Tomorrow ont été décernés vendredi 14 août à Chocobar de Lucrecia Martel et à Zahorí de Marí Alessandrini. Le palmarès complet de l’édition Locarno 2020 – For the Future of Films est disponible ici.

L’actualité, la galerie de photos et les conversations entre la directrice artistique et les personnalités invitées sont accessibles en ligne sur .

Enfin, nous vous rappelons que Festival Scope Pro, le service réservé à la presse et aux professionnels du secteur permettant de visionner en ligne les films des sections Pardi di domani et Open Doors Screenings, est actif jusqu’au 22 août. Pour être accrédité.e, veuillez écrire à press@locarnofestival.ch.

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021.

www.locarnofestival.ch