Press Release  ·  24 | 02 | 2022

L’immagine e la parola 2022 : un regard sur l’avenir et les frontières de l’audiovisuel

Pour sa neuvième édition, le rendez-vous printanier du Locarno Film Festival revient du 12 au 13 mars au PalaCinema de Locarno. Cette année, l'initiative sera consacrée au futur de l'image en mouvement et aux espaces frontières de l'audiovisuel. Pour l'occasion, Michelangelo Frammartino présentera en avant-première suisse son dernier opus, Il buco (The Hole, 2021), avec Renato Berta à la photographie. En compagnie du directeur de la Mostra de Venise, Alberto Barbera, du professeur Kevin B. Lee, de l'écrivain et scénariste Bepi Vigna et du réalisateur Stefano Knuchel – dont sera projeté le film Hugo in Argentina (2021) –, nous nous interrogerons également sur les nouvelles frontières du cinéma et de la création. Enfin, le programme proposera des ateliers pédagogiques et formatifs destinés aux jeunes générations, à travers les activités de Locarno Kids et de la Spring Academy.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Pour sa neuvième édition, L’immagine e la parola se prépare à tourner la page en revenant à un format entièrement physique, au sein duquel le public pourra retrouver son rôle de protagoniste dans le temple tessinois du septième art, le PalaCinema de Locarno. Le Locarno Film Festival entend inscrire le mois de mars sous le signe de l'avenir et la rencontre annuelle s’enrichira ainsi de nouvelles initiatives vouées à la réflexion sur l'avenir de l'audiovisuel et l'implication des jeunes générations.

Le samedi 12 mars à 14 heures, le « Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts » de l’Università della Svizzera italiana (USI), Kevin B. Lee, animera une master classe consacrée au cinéma à l'heure de Netflix, suivie de la projection du film d'animation Bombay Rose de Gitanjali Rao (2019), distribué par la plate-forme populaire. À 18 h 30, le directeur artistique du Locarno Film Festival Giona A. Nazzaro s’entretiendra sur l'avenir des festivals de cinéma avec un invité d'exception, Alberto Barbera, directeur du Festival international du film de Venise, avant la projection, en avant-première suisse, de l'un des films les plus enthousiasmants de la Mostra 2021 : Il buco (The Hole) de Michelangelo Frammartino, lauréat du Prix spécial du jury avec une photographie dirigée par le maître de la lumière tessinois, Renato Berta. Un film capable de sonder les limites de l'image cinématographique en livrant un récit de la plus grande épopée spéléologique italienne de tous les temps, présenté par le réalisateur et sa coscénariste, Giovanna Giuliani. Le programme du dimanche 13 mars sera également placé sous le signe de l’exploration et de l’aventure, avec le film d’animation Tout en haut du monde, de Rémi Chayé (2015), présenté dans le cadre des Locarno Kids Screenings en collaboration avec Cinemagia, puis, à 10 h 30, avec la master classe de Michelangelo Frammartino, organisée en collaboration avec le CISA et animée par le directeur de la photographie du film Il buco (The Hole), Renato Berta. À 16 heures, nous explorerons le langage de la bande dessinée en compagnie du réalisateur Stefano Knuchel, au cours d’une conversation avec le créateur de Nathan Never, Bepi Vigna, intitulée « La formazione di un artista ». S'ensuivra la projection du documentaire de Stefano Knuchel Hugo in Argentina, nouvelle étape d'une merveilleuse épopée cinématographique sur les traces d'Hugo Pratt, dont Bepi Vigna a relaté la biographie dans son ouvrage La ballata di Hugo (La ballade d’Hugo - 2021).

Les projections et les rencontres de la neuvième édition de L’immagine e la parola sont gratuites et sans réservation. Les master classes sont également gratuites, sur inscription obligatoire.

 

Les modalités d'accès à l'ensemble du programme seront conformes aux dispositions fédérales applicables aux cinémas et événements publics en lieux clos, en vigueur au moment de l'événement. Pour tout complément d’information : bag.admin.ch

Découvrez la programmation complète de L’immagine e la parola.

 

 


La Spring Academy et le workshop « Let’s make something! – Facciamo qualcosa! »  organisé avec le CISA

Les journées de rencontres et de projections seront marquées par la participation de jeunes talents sélectionnés pour la Spring Academy, la nouvelle promotion printanière de la Locarno Academy, organisée avec le CISA. Douze filmmakers du monde entier – choisis dans le cadre d’un appel international auquel ont répondu une centaine de jeunes candidats – seront en effet guidés par Michelangelo Frammartino durant un workshop de dix jours (du 11 au 20 mars). À partir d'une réflexion sur l'activation du rôle du spectateur au sein de l'œuvre cinématographique, cet atelier les invitera à réaliser leur propre court métrage. Les films produits seront projetés à l’occasion de la 75e édition du Locarno Film Festival (du 3 au 13 août 2022).

Voici la liste des participants :

Younes Ben Slimane, Caterina Biasiucci, Matilde Casari, Ben Donateo, María Silvia Esteve, Antonio Valerio Frascella, Reto Gelshorn, Maria Giménez Cavallo, Agnese Làposi, Davide Palella, Moona Pennanen and Daniel Soares.

La Fondation Majid a offert une bourse d’étude à Agnese Làposi.

Les biographies des filmmakers sélectionnés sont publiées sur le site du Locarno Film Festival.

 

L’immagine e la parola et la Spring Academy sont des initiatives organisées par le Locarno Film Festival et le CISA, en coproduction avec RSI Radiotelevisione svizzera, avec le soutien de la Ticino Film Commission et le précieux appui de Swisscom, PalaCinema Locarno, Enjoy Arena, L’Hôtel Du Lac, Hertz et la Fondation Majid.