Press Release  ·  04 | 10 | 2024

L'ancien président de la Biennale de Venise, Roberto Cicutto, rejoint le Conseil d'administration du Locarno Film Festival, ainsi que Gilles Marchand, directeur général de la SSR

Dans le cadre de la refonte de la structure de sa gouvernance initiée en 2023, le Locarno Film Festival a ajouté les deux derniers noms à son Conseil d'administration, portant le total à sept membres. À partir de décembre 2024, il introduira également une nouvelle structure de gestion exécutive, qui renforcera les fondements organisationnels du Festival.

L’Assemblée générale a ratifié l’entrée de deux nouveaux noms dans son Conseil d’administration lors d’une Assemblée générale extraordinaire le 4 octobre.

Roberto Cicutto, producteur italien chevronné et président de la Biennale de Venise (2020-2024), et Gilles Marchand, directeur général de la SSR depuis 2017 et dont le mandat se termine en octobre 2024, rejoignent la Présidente du Locarno Film Festival Maja Hoffmann, le Vice-Président Luigi Pedrazzini et les membres du Conseil d'administration Nadia Dresti, Jean-Philippe Rochat et Nicola Pini, Maire de la Ville de Locarno, au sein de l'organe de supervision et de direction stratégique du Festival.

Maja Hoffmann: « Avec Roberto Cicutto et Gilles Marchand, nous complétons notre Conseil d'administration avec une expertise profonde.  Encouragée par le succès de 2024, je me réjouis de me plonger plus encore  dans l’ADN du Locarno Film Festival et de travailler avec le nouveau CA et la Direction pour construire l'avenir du Festival  dans un esprit collégial et responsable ».

Roberto Cicutto : « Au cours de ma longue carrière de producteur et de distributeur, j'ai souvent visité le Locarno Film Festival, qui est réputé pour avoir réussi à réunir les maîtres et de nombreux nouveaux talents du cinéma international. J’ai été et je suis ami avec de nombreux présidents et directeurs artistiques qui s’y sont succédé. C'est donc avec beaucoup d'émotion et de gratitude que j'accepte une mission qui me ramène aux débuts de ma chanceuse vie professionnelle. J'espère pouvoir rendre, en tant que membre du Conseil d’administration, une partie de tout ce que j’ai appris et reçu de cet important festival ».

Gilles Marchand : «Je suis très heureux de pouvoir contribuer au développement et au rayonnement du Locarno Film Festival, un rendez-vous essentiel de l’agenda culturel suisse et international. Les films sont les témoins de l’évolution de la société. Il est important de pouvoir les accueillir, et d’en débattre, ensemble».

Une révision des statuts du Festival a conduit à la mise en place d’une équipe de direction rattachée au Conseil d'administration, dont les membres travailleront ensemble pour superviser à la fois la gestion à long terme et la gestion au jour le jour des opérations du Festival. Avec ce changement, la Direction a été divisée en six départements : trois culturels et trois de gestion, présidés par le nouveau CEO, Raphaël Brunschwig, Managing Director  depuis 2017.  Le CEO supervisera la nouvelle Direction, composé des six responsables de ces départements:  Giona A. Nazzaro, Directeur artistique, Markus Duffner, Directeur de Locarno Pro, et Stefano Knuchel, Directeur de Locarno Factory, ainsi que Mattia De-Sassi, Directeur du département des opérations (COO), Liliana Sampietro, Directrice du département des finances (CFO) et Oliver Osborne, Directeur du département de la communication (CCO).

L'introduction de cette nouvelle structure complète le processus de transformation de la gouvernance, initié l'année dernière avec la réorganisation de la structure et du fonctionnement du Conseil d'administration, et représente une évolution vers une structure de direction et de gestion plus intégrée et plus efficace, répondant aux exigences complexes et évolutives de l'un des festivals de cinéma les plus importants au monde.

L'autorité décisionnelle pour le programme artistique du Locarno Film Festival reste entre les mains du Directeur artistique, Giona A. Nazzaro.. Cette nouvelle organisation interne n'affecte pas son indépendance, qui est fermement ancrée dans les statuts du Festival.

La 78e édition du Locarno Film Festival aura lieu du 6 au 16 août 2025.