Press Release  ·  13 | 08 | 2024

Locarno Open Doors dévoile le Palmarès de l’édition 2024 et met le cap sur le continent africain

Open Doors, la plate-forme de coproduction de Locarno Pro, qui comprend également un programme de soutien aux talents issus de communautés sous-représentées dans le monde, a dévoilé son palmarès pour l’édition 2024. Huit projets en phase de développement ont été retenus pour le volet coproduction, le Projects Hub, et étaient éligibles aux trois principaux prix en numéraire. Neuf productrices et producteurs ont été invité·e· à participer au Producers Lab, l’incubateur de talents de l’initiative. Enfin, les réalisateur·ice·s sélectionné·e·s pour le Directors Club ont présenté leurs films lors des Open Doors Screenings, complétant ainsi la sélection Open Doors de cette année.

©Locarno Film Festival / Ti-Press

Offerte par le fonds de soutien à la production cinématographique suisse visions sud est en collaboration avec la Ville de Bellinzone, la distinction la plus convoitée du Projects Hub, l’Open Doors Grant, d’une valeur de 50 000 CHF, a été répartie entre quatre projets : Salvación de Ernesto Bautista (CHF 20 000), El único tiempo de Paz Encina (CHF 20 000), qui a également remporté le ARTEKino International Award (€ 6 000), La levedad de ella de Rosa María Rodriguez (CHF 5 000), et Huaco retrato de Fernando Luis Mendoza Salazar (CHF 5 000). La Bourse pour le développement du CNC, d’une valeur de 8 000 €, a été attribuée à Ovnis en el Trópico de Rob Mendoza. En outre, plusieurs partenaires d’Open Doors ont remis des prix aux participant·e·s des trois volets du programme.

Le Palmarès complet est présenté ci-dessous.

Le jury du Projects Hub était composé de Lasse Skagen, directeur artistique du Festival From the South d’Oslo ; de Rémi Burah, président du Fonds de dotation ARTEKino et directeur général délégué d’ARTE France Cinéma ; de Sophie Loyrette, chargée de mission coproduction et coopération internationale au CNC ; de Meret Ruggle, co-directrice de la fondation trigon-film ; et de Madeline Robert, chargée de projet chez visions sud est.

La cérémonie de remise des prix du mardi 13 août 2024 a marqué la clôture du cycle triennal consacré à l’Amérique latine et aux Caraïbes. La veille, lors de son discours sur la Piazza Grande de Locarno, Patricia Danzi, directrice générale de la Direction du développement et de la coopération (DCC), organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), principal partenaire d’Open Doors, a annoncé que le programme mettra le cap sur le continent africain pour ses quatre prochaines éditions.

Patricia Danzi a commenté : « Le continent africain est une priorité pour la DDC en matière de coopération internationale. Au cours des quatre prochaines années, nous continuerons à renforcer les synergies entre les programmes de la DDC et l’initiative Open Doors de Locarno. L'art et la culture sont des vecteurs essentiels de transformation sociale et de créativité, et ils favorisent la cohésion sociale ainsi que la paix. Ils sont donc indispensables au progrès de nos sociétés. »

Zsuzsi Bánkuti, responsable du programme, a déclaré : « Après trois années enrichissantes consacrées à l’Amérique latine et aux Caraïbes, nous avons la joie d’annoncer le lancement d’un cycle quadriennal axé sur l’Afrique. Cette transition ne se limite pas à un simple changement de focus, elle marque un élargissement de notre mission. Nous aspirons à renforcer les collaborations entre l’Amérique latine, les Caraïbes et le continent africain, en consolidant les liens établis ces dernières années tout en en forgeant de nouveaux. En prenant appui sur l’accent mis cette année sur les efforts collaboratifs, nous visons à bâtir un réseau interconnecté et dynamique, qui profitera à toutes les régions du monde. »

Open Doors fournira des précisions sur son nouveau cycle quadriennal dédié à l’Afrique cet automne.

Lors de la cérémonie de remise des prix des jurys indépendants du Festival, le 17 août, le Jury Junior attribuera un prix spécial d’une valeur de 2 000 CHF au court-métrage des Open Doors Screenings qui aura le mieux incarné le concept « Environment is quality of life » (« L’environnement rime avec qualité de vie »).

Volet non compétitif de Locarno présentant une sélection de longs et de courts-métrages provenant de la région mise à l’honneur par l’initiative Open Doors, les Open Doors Screenings se poursuivront jusqu’à la clôture du Festival, le samedi 17 août.

Le Palmarès des Open Doors 2024

Open Doors Grant

Un prix de 50 000 CHF offert par le fonds de soutien à la production cinématographique suisse visions sud, avec l’appui de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et en collaboration avec la Ville de Bellinzone et l’initiative Open Doors.

CHF 20 000 à Salvación de Ernesto Bautista, produit par Melissa Guevara (Burn and Die Films), Salvador / Mexico

CHF 20 000 à El único tiempo de Paz Encina, produit par Gabriela Sabaté (Sabaté Films) et Julio Chavezmontes (Piano), Paraguay / Mexique / Allemagne

CHF 5 000 à La levedad de ella de Rosa María Rodriguez, produit par Armando Capó Ramos (GatoRosafilms), Martha Orozco (Martfilms) et Cristina Gallego (Ciudad Lunar), Cuba / Mexique / Colombie

CHF 5 000 à Huaco retrato de Fernando Luis Mendoza Salazar, produit par Silvia Eisleen Arellano Rojas (Cybermuchik Cine), Pérou

Bourse pour le développement du CNC

Une aide au développement de 8 000 € offerte par le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée
Ovnis en el Trópico de Rob Mendoza, produit par Isabel Carrasco (Cinema Verano), Équateur

ARTEKino International Award

Une aide au développement de 6 000 € offerte par ARTEKino

Prix des partenaires

Sørfond Award

Une participation au projet Pitching, organisé en novembre par le fonds norvégien Sørfond, incluant les frais de transport et d’hébergement :

Tabakalera-San Sebastian Film Festival Residency Award

Une résidence au centre culturel de Tabakalera et une invitation à participer aux activités professionnelles du festival international du film de Saint-Sébastien, proposées en collaboration avec le Centre International de Culture Contemporaine Tabakalera et le festival international du film de Saint-Sébastien.
Luis Flores Alvarenga (Thau Honduras), participant Producers Lab, Honduras

Open Doors – BR Lab Award

Une invitation à participer à l’atelier de développement de projet BR Lab à São Paulo en octobre 2024, qui comprend la prise en charge des frais de transport et d’hébergement, offerts par BR Lab.
Salvación de Ernesto Bautista, produit par Melissa Guevara (Burn and Die Films), Salvador / Mexique

Open Doors - Moulin d’Andé-CECI Award

Une résidence d’écriture offerte à la réalisatrice ou au réalisateur d’un projet de premier ou de second long-métrage en développement. L’hébergement sera entièrement pris en charge et une contribution aux frais de transport sera fournie par le Moulin d’Andé-CECI et le Locarno Film Festival.
Rob Mendoza, réalisateur Ovnis en el Trópico, Équateur

Rotterdam Lab Award

Prix offert par l’International Film Festival Rotterdam (IFFR). L’un·e des participant·e·s au Producers Lab sera invité·e à participer au prochain atelier de formation du Rotterdam Lab. Les frais d’hébergement seront pris en charge par l’International Film Festival Rotterdam et une contribution aux frais de transport sera fournie par le Locarno Film Festival.
Yamila Marrero (CRISÁLIDA Producciones), participant Producers Lab, Cuba

Open Doors – World Cinema Fund Audience Strategy Award

Le prix offert par le World Cinema Fund propose un programme personnalisé visant à accompagner l’élaboration d’une stratégie d’engagement du public.

Open Doors – OIF – ACP – EU Award

Cette collaboration offre à un projet ou à un·e participant·e d’un pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique de la région mise à l’honneur par Open Doors un accompagnement de 18 mois maximum, incluant une analyse de scénario/traitement, une relecture, ainsi que des conseils de développement et d’affinement du dossier cinématographique, selon les besoins propres au projet sélectionné. Récompense offerte par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Un funeral para Lola de Iván de Lara, produit par José María Pimentel (Mostly Productions), République dominicaine

Le projet Open Doors

Lancée par le Locarno Film Festival en 2003, en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l’initiative Open Doors s’engage depuis plus de 20 ans à soutenir les artistes issu·e·s de communautés sous-représentées et provenant de régions du monde où le cinéma indépendant et l’art en tant que forme d’expression sont souvent menacés.

Open Doors offre ainsi aux talents du cinéma un lieu d’expression et d’émulation polyvalent à travers une vaste gamme de formations, des opportunités de réseautage professionnel, une vitrine pour leurs films, ainsi que des événements dédiés, organisés lors du Locarno Film Festival et tout au long de l’année.