Content language:
Pendant onze jours, les salles de cinéma de Locarno ont attiré des foules de spectatrices et de spectateurs, désireux de découvrir le meilleur du cinéma international, tandis que les cafés, restaurants et halls d’hôtels se transformaient en lieux d’échanges spontanés sur l’avenir du septième art. Lors de la cérémonie de remise des prix du 17 août, le poignant drame lituanien Akiplėša (Toxic), réalisé par la cinéaste émergente Saulė Bliuvaitė, a remporté le très convoité Pardo d’Oro dans la section Concorso Internazionale. Le Prix du Public UBS a été attribué à Reinas de Klaudia Reynicke, et le Letterboxd Piazza Grande Award à Gaucho Gaucho de Michael Dweck et Gregory Kershaw.
Retrouvez ici le Palmarès complet de la 77e édition du Festival.
Une hausse générale de l’affluence a été observée, avec un total de 152 000 spectatrices et spectateurs pour l’ensemble des projections (90 000 dans les différents lieux du Festival et 62 000 sur la Piazza Grande), marquant une augmentation de 3.5% par rapport à 2023. Le nombre de festivaliers a également augmenté, avec une hausse de 2% des ventes de passes, notamment chez les étudiants, dont la fréquentation a crû de plus de 7%. Sur le versant professionnel, la participation (y compris en ligne) a augmenté de 6.5%. Le Festival a délivré un total de 4 940 accréditations professionnelles, dont 1 884 à des représentant·e·s de l’industrie cinématographique, et 793 à des journalistes, critiques et photographes.
Outre les projections, le Locarno Film Festival se distingue parmi les principaux festivals du secteur par son soutien aux talents émergents. Il propose une gamme complète d’initiatives éducatives pour les enfants (Locarno Kids la Mobiliare) et les jeunes (Atelier du Futur), ainsi que pour les cinéastes, artistes, critiques, professionnel·le·s et autres créatrices et créateurs en devenir du monde entier (Locarno Academy et BaseCamp). En parallèle, la Rotonda by la Mobiliare a offert un espace de divertissement, de rencontre et de discussion à quelques pas de la Piazza Grande. Avec une programmation musicale variée mêlant musiques, arts et loisirs, elle a attiré environ 115 000 visiteur·euse·s, marquant une augmentation de 9.5% par rapport à l’édition précédente.
Locarno77 a également connu des résultats exceptionnels sur les plateformes numériques du Festival, preuve d’une stratégie judicieusement redéfinie pour accompagner le public à travers divers médias, pendant le Festival et tout au long de l’année. La croissance record de l’audience et de l’engagement des festivalier·ère·s dans les publications éditoriales, les articles, les vidéos et sur les réseaux sociaux en est une illustration éclatante. Sur YouTube, le Festival a enregistré une hausse des vues de 265% et son nombre d’abonné·e·s a crû de 105%. De même, la page Instagram de Locarno a atteint plus de 7,1 millions de personnes pendant la période du Festival, marquant une augmentation de 6% de son nombre de followers.
Maja Hoffmann, Présidente du Festival, a déclaré : « Je suis extrêmement fière du succès de la 77e édition du Locarno Film Festival. Aux côtés de spectatrices et de spectateurs venus du monde entier, d’amis anciens et nouveaux, ainsi que de ma famille, j’ai découvert des films d’une qualité exceptionnelle et exploré une grande diversité de cultures unies par le cinéma. C’était un réel plaisir pour moi d’accueillir le public et les professionnel·le·s de l’industrie au sein de cet événement véritablement international, où des visions tolérantes et expérimentales nous montrent que c’est en prenant des risques et en explorant des territoires inconnus que nous pouvons bâtir un avenir meilleur. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre le Festival cette année, et je me réjouis déjà de la prochaine édition, alors que Locarno continue de se démarquer à l’avant-garde du cinéma mondial, en offrant des expériences uniques à son public. »
Le Directeur artistique Giona A. Nazzaro a commenté : « Cette édition véritablement unique a une fois de plus mis en lumière ce qui fait la singularité et le prestige de Locarno, tant auprès du public international qu’au sein de l’industrie cinématographique. La créativité et l’espoir d’un avenir meilleur ont imprégné toutes les sections du Festival. Le cinéma est une force vitale, et Locarno en est le fleuron. Nous sommes profondément fier·ère·s de cette édition et nous saluons le travail d’équipe remarquable qui a contribué à son succès. »
Raphaël Brunschwig, Managing Director du Festival, a ajouté : « Alors que nous ouvrons ce nouveau chapitre dans la longue histoire de notre Festival, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à tous nos partenaires, à la presse, aux professionnel·le·s de l’industrie venus du monde entier, aux fournisseurs et, bien sûr, à notre public fidèle, qui revient chaque année pour faire de ce festival une expérience absolument exceptionnelle. »
La 78e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 6 au 16 août 2025.