Content language:
MUBI, distributeur mondial de films, société de production et plate-forme de streaming, a été fondé en 2007 par Efe Çakarel. MUBI s’est donné pour vocation de créer, sélectionner, acquérir et soutenir des films visionnaires, afin de les rendre accessibles aux publics du monde entier. Le Locarno Film Festival, qui célébrera cette année sa 77e édition, est l’un des festivals de cinéma les plus anciens et prestigieux au monde. Depuis des décennies, il est aussi un lieu privilégié pour découvrir les talents de demain tout en offrant un nouvel éclairage sur l’histoire du 7e art.
Parmi les premiers longs métrages distribués par MUBI dans plusieurs pays, on trouve Aftersun de Charlotte Wells, lauréate d’un BAFTA et membre du jury du Concorso Internazionale l’année dernière à Locarno ; How to Have Sex de Molly Manning Walker, récompensé par de nombreuses distinctions ; Hot Milk de Rebecca Lenkiewicz, avec Emma Mackey, Vicky Krieps et Fiona Shaw ; Medusa Deluxe de Thomas Hardiman, présenté en première mondiale sur la Piazza Grande à Locarno75 ; Limbo de Ben Sharrock ; ainsi que les productions MUBI Bring Them Down de Christopher Andrews, avec Christopher Abbott et Barry Keoghan ; et My First Film de Zia Anger, avec Odessa Young et Devon Ross.
Animé par cette même volonté de défendre les grand·e·s cinéastes de demain, le Locarno Film Festival est heureux de s’associer à MUBI pour lancer un nouveau prix, le MUBI Award – Debut Feature, qui récompensera un premier long métrage remarquable du programme officiel de Locarno avec une prime de 10 000 CHF à partager équitablement entre la ou le cinéaste et la production. Cette distinction célèbrera l’audace et l’originalité narrative du regard cinématographique, ainsi que les possibilités esthétiques offertes par ce médium, mettant en lumière les nouveaux films qui façonneront le cinéma de demain.
Ce prix sera décerné par le jury du Premier Long Métrage du Locarno Film Festival, composé du réalisateur-producteur marocain Khalil Benkirane (Doha Film Institute) ; de la comédienne finlandaise Alma Pöysti, star de Les feuilles mortes (2023), un film d’Aki Kaurismäki distribué par MUBI ; et de la célèbre make-up designer, Esmé Sciaroni, qui a récemment travaillé sur La Chimère (2023) d’Alice Rohrwacher.
Efe Çakarel, fondateur et PDG de MUBI, a déclaré : « Soutenir le meilleur du cinéma et les cinéastes qui le créent est la raison d’être de MUBI. Nous espérons sincèrement que ce prix à Locarno aidera une nouvelle génération de talents à donner vie à leurs visions et à faire entendre leurs voix. Nous avons hâte de découvrir leurs futurs chefs-d’œuvre et de les partager avec le monde entier sur MUBI. »
Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, a ajouté : « Cette nouvelle collaboration prestigieuse nous permet de soutenir le cinéma émergent avec une efficacité et une conviction renouvelées. Nous nous réjouissons de collaborer avec MUBI au lancement de ce nouveau prix qui ouvre des perspectives et des possibilités inédites pour les jeunes cinéastes et le cinéma d’auteur, tout en défendant la liberté artistique et la créativité. Ce partenariat nouveau s’inscrit toutefois dans une mission de longue date : célébrer le cinéma du présent et poser les fondations du cinéma de demain. »
La cérémonie de remise des prix, incluant le MUBI Award – Debut Feature et d’autres distinctions, se déroulera au GranRex le samedi 17 août à 14 h 30. Elle sera également retransmise en direct sur le site Internet du Locarno Film Festival.
La 77e édition du Locarno Film Festival aura lieu du 7 au 17 août 2024.