Content language:
Dans le contexte des profondes transformations qu’a connues l'industrie cinématographique ces dernières années, ce changement de dates apparaît nécessaire pour que le Festival puisse relever les défis majeurs qui affectent l’ensemble du secteur audiovisuel. Cet ajustement garantirait sa capacité à satisfaire les attentes du public, ainsi qu’à attirer une large audience professionnelle internationale, des talents majeurs et des grandes productions. Le but est de renforcer la position de Locarno en tant que rampe de lancement cruciale et prisée pour les productions cinématographiques internationales.
En informant officiellement la ville de Locarno des réflexions en cours, le Festival a également exprimé sa volonté de promouvoir un processus de dialogue et d’implication avec les autorités publiques fédérales, cantonales et régionales, ainsi qu'avec les entités intéressées, les partenaires et les acteurs locaux clés dans les domaines de la culture, des affaires et de la société en général. Cela inclut aussi la communauté des festivals internationaux de cinéma, qui sera consultée par l’intermédiaire de la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF), responsable de la régulation des dates des principaux événements cinématographiques à l’échelle mondiale.
L’objectif est de parvenir à une décision offrant les meilleures conditions pour le soutien dont le Festival a besoin pour continuer à être un événement culturel reconnu et salué à l’international, au service de la région, du cinéma et de son industrie, comme c’est le cas depuis 1946.
Les deux prochaines éditions du Locarno Film Festival se tiendront du 6 au 16 août 2025 et du 5 au 15 août 2026.