Press Release  ·  25 | 07 | 2024

La musique de Nemo et une soirée caritative en soutien à la vallée de la Maggia viennent étoffer le programme de la Rotonda by la Mobiliare

L’artiste Nemo, qui vient de remporter le Concours Eurovision de la chanson, sera à l’honneur de la Rotonda by la Mobiliare lors du week-end organisé par RSI Radiotelevisione svizzera, et offrira un showcase exclusif après le concert de l’auteur- compositeur-interprète italien, Ermal Meta. Par ailleurs, le 1er août une soirée caritative sera organisée en soutien à la collecte de fonds « Bavona-Lavizzara : ricostruiamo insieme », avec une performance acoustique de Davide Van De Sfroos et de nombreux autres concerts.

©Virginia Bettoja

Le samedi 10 août, la Rotonda by la Mobiliare accueillera une programmation musicale exceptionnelle organisée par RSI Radiotelevisione svizzera. Pour l’occasion, deux artistes aux talents éclectiques se produiront sur scène pour offrir aux festivalier·ère·s une nuit inoubliable. La soirée débutera à 21 heures avec l’auteur-compositeur-interprète italien Ermal Meta, qui interprétera plusieurs tubes de son répertoire ainsi que des morceaux de son dernier album-concept, Buona fortuna. La soirée culminera à partir de 00 h 30 avec la performance de Nemo, qui a représenté la Suisse il y a quelques mois à l’Eurovision. Sa victoire a enthousiasmé les amatrices et amateurs de musique à travers toute l’Europe. À Locarno, iel présentera ses plus grands succès, dont The Code, le tube électro-pop qui a conquis le Vieux Continent. Plus qu’un simple hit, cette chanson raconte le cheminement parfois difficile de l’artiste vers l’acceptation de soi et l’affirmation de son identité non-binaire.

Entre-temps, le Locarno Film Festival et la Mobilière ont enrichi l’offre musicale de la Rotonda avec de nombreux autres noms. Des artistes suisses comme Sebalter, The Vad Vuc, Make Plain, Ele A, et les DJ-sets de Tanja La Croix et Giorgio Prezioso promettent d’électriser les nuits à Locarno. À cette liste impressionnante s’ajoute un événement spécial, prévu pour le jeudi 1er août, jour de la Fête nationale suisse. Une soirée de bienfaisance sera organisée pour soutenir les victimes des pluies torrentielles qui ont ravagé les vallées autour de Locarno à la fin du mois de juin. Artisti Uniti per la Vallemaggia (Artistes uni·e·s pour la vallée de la Maggia) – une initiative proposée par le Locarno Film Festival, la Ville de Locarno et enjoyARENA, en collaboration avec RSI Radiotelevisione svizzera et Radio Ticino, avec le soutien d’Ascona-Locarno Tourisme et Vallemaggia Magic Blues – annonce une soirée marquée par la solidarité et une passion partagée pour la musique. Un grand nombre d’artistes ont répondu avec enthousiasme à l’initiative et se succéderont sur scène à partir de 18 heures, lors d’une soirée animée par Daiana Crivelli (RSI) et Angelo Chiello (Radio Ticino). L’événement verra notamment la participation de l’auteur-compositeur-interprète italien Davide Van De Sfroos, qui offrira un bref concert acoustique avec guitare et voix. Il partagera la scène avec Elias Bertini & Camila Koller, Julie Meletta, Luis Landrini, Eleonor, Matilde, Black Horse, DimeBlend et Karin Cerini. Tous les dons recueillis grâce aux contributions du public via les QR codes distribués lors de l’événement seront reversés au fonds Bavona et Lavizzara, et une partie des recettes des ventes de boissons y sera également consacrée. De plus, pendant toute la durée du Locarno Film Festival, les festivalier·ère·s auront la possibilité de faire don de leurs gobelets consignés à des points de collecte désignés.

Les dons peuvent être effectués dès maintenant et jusqu’à la fin du Festival au lien suivant.

Vous pouvez consulter le programme complet de la Rotonda by la Mobiliare ici.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2024.