Akın a fait des allers-retours à l’hôpital, enlisé dans le système, pendant des années. Il ne quitte plus la maison familiale que pour se rendre parfois dans les lieux de culte d’Istanbul. Cherchant refuge en Dieu, il entre en état d’extase. Les divins bâtiments réveillent quelque chose en lui – alors qu’il perd contact avec sa véritable personnalité, son esprit bascule dans une autre réalité.
Akın è stato spesso dentro e fuori l'ospedale, intrappolato in quel sistema per anni. Non esce più dalla casa di famiglia, se non per occasionali visite ai monumenti religiosi di Istanbul. Cercando di trovare rifugio in Dio, cade in uno stato di estasi. Le architetture divine innescano qualcosa in lui: mentre perde il contatto con il suo vero io, la sua mente si sposta in un'altra realtà.
Akın has been in and out of the hospital, stuck in the system for years. He no longer leaves his family's house except for occasional visits to religious monuments in Istanbul. Trying to find refuge in God, he falls into a state of ecstasy. The divine structures trigger something in him. As he loses touch with his true self, his mind shifts into another reality.
Jahrelang geht Akın im Krankenhaus ein und aus, steckt im System fest. Sein Elternhaus verlässt er nicht mehr, ausser für gelegentliche Besuche religiöser Gebäude in Istanbul. Beim Versuch, bei Gott Zuflucht zu finden, gerät er in einen Zustand der Ekstase. Die Gotteshäuser lösen in ihm etwas aus. Während er den Kontakt zu sich selbst verliert, gleitet sein Geist in eine andere Realität ab.
I made Yeni șafak solarken because I believe insanity is just another social construct. This film is about how we slip/escape through that construct, and I believe this is what cinema is all about.
Ho realizzato Yeni șafak solarken perché credo che la follia sia solo un altro costrutto sociale. Questo film parla di come possiamo sfuggire da questo costrutto; e io penso che il cinema sia proprio un modo per riuscire a farlo.
J’ai réalisé Yeni șafak solarken parce que je crois que la folie n’est qu’une autre construction sociale. Ce film traite de la manière dont nous nous faufilons dans cette construction ou nous en échappons ; je crois que c’est là tout le propos du cinéma.
Ich habe Yeni șafak solarken gedreht, da ich glaube, dass Wahnsinn nur eine weitere soziale Konstruktion ist. Dieser Film handelt davon, wie wir diesem Gefüge entgleiten/entkommen. Darum geht es meiner Meinung nach auch im Kino.